Nouvelle Fonera 2.0: Partage de connexion Wifi et téléchargement ordinateur éteint

Nouvelle Fonera 2.0: Partage de connexion Wifi et téléchargement ordinateur éteint

Tout le monde connaît les Fonera et le réseau FON, la plus grande communauté WiFi au monde. Les membres de la communauté, les Foneros, partagent un peu de leur connexion Internet à la maison et en échange ont un accès gratuit au WiFi FON partout dans le monde.

FON lance aujourd’hui son routeur WiFi La Fonera 2.0 qui, avec son port USB, permet à la fois de partager son WiFi en communauté avec FON, de générer des micro-revenus et de remplir toutes les fonctions réseau pour la maison. La Fonera 2.0 contient des fonctionnalités d’envoi et de téléchargement autonomes qui fonctionnent facilement avec les meilleurs sites Web 2.0 – YouTube, Facebook, Picasa, Flickr, BitTorrent, RapidShare, MegaUpload pour les plus connus. Il est ainsi possible de télécharger ou d’envoyer des fichier ordinateur éteint. Sa vente commence en Europe où la Fonera 2.0 est vendue au prix de 49,95€

"La nouvelle Fonera 2.0 fonctionne sous Linux, et supporte BitTorrent et des services comme RapidShare et MegaUpload, pour pouvoir télécharger sans même devoir lancer votre ordinateur", déclare Nilay Patel de Engadget.

"Cette collection de fonctionnalités est fantastique, et c’est exactement ce qu’un routeur devrait faire", déclare Charlie Sorrel pour Wired News. "La Fonera 2.0 n’est pas qu’une simple interface entre nous et Internet à l’extérieur, mais…" est également, continue Sorrel, "un hub pour tous nos besoins télécoms, y compris de stockage et de 3G".

La Fonera 2.0 a un port USB qui permet aux utilisateurs de connecter un disque dur externe et d’autres périphériques USB. Cela leur permet de partager leurs données sans fil, d’envoyer des photos ou des vidéos automatiquement vers YouTube, Flickr, Picasa et Facebook ou de télécharger des fichiers directement depuis BitTorrent, RapidShare et Megaupload sans laisser son ordinateur allumé pendant ce temps. D’autres fonctionnalités sont disponibles pour la Fonera 2.0 comme la possibilité de sauvegarder des fichiers en WiFi vers un disque dur, d’imprimer, d’accéder à distance à une webcam, de connecter une clé HSDPA ou 3G et de la partager en WiFi. La Fonera 2.0 est basée sur du logiciel open-source et les développeurs sont encouragés à créer et partager leurs nouvelles applications.

La Fonera 2.0 aide ses utilisateurs à économiser de l’argent et à réduire leurs émissions de CO2. En utilisant une Fonera 2.0 qui consomme moins de 4W pendant qu’elle télécharge, en lieu et place d’un PC qui consomme en moyenne 100W, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 272 kg par an (ce qui équivaut à conduire une grosse auto cylindrée pendant 1500km), nous indique FON.

La Fonera 2.0 dispose de tous les services proposés par les précédentes versions des routeurs WiFi FON. Une fois connectée, elle crée deux signaux WiFi, un privé et un public, qui permettent une connexion sécurisée sans fil à Internet à la maison et un accès gratuit aux FON Spots partout dans le monde.

De son coté, Free ne propose toujours pas ce partage de connexion communautaire. Pourtant de nombreux freenautes le demandent. Il serait également envisageable que Free lance un partenariat avec FON, afin que les freenautes aient accès au Wifi FON et inversement, à l’image de ce que propose Neuf.

Pour plus d’informations sur la Fonera 2.0, visitez www.fon.com.