Le premier décret instaure un "droit au très haut débit", selon lequel le propriétaire d’un immeuble ne pourra pas s’opposer à ce qu’un occupant soit raccordé à un réseau très haut débit, sauf motif sérieux et légitime, tout comme il a aujourd’hui le droit d’avoir accès à une antenne de télévision, précise le ministère dans un communiqué.
Le deuxième encadre par voie conventionnelle les relations entre propriétaires et opérateurs. Selon le ministère, "les conventions ainsi conclues protégeront les propriétaires des démarches abusives et garantiront que le coût des travaux est bien à la charge des opérateurs".
Enfin, le troisième décret instaure le "pré-câblage des immeubles neufs en fibre optique". Comme déjà annoncé, "tous les immeubles de plus de 25 logements seront pré-câblés en fibre optique à partir de 2010".
Bercy rappelle aussi que, "par anticipation de cette disposition, tous les nouveaux logements dont la construction a été décidée dans le cadre du plan de relance seront équipés de réseaux de communication à très haut débit en fibre optique". Le gouvernement s’est fixé comme objectif de compter au moins 4 millions d’abonnés à la fibre en France d’ici 2012.
Source : AFP
Vous pouvez déjà vous procurer le dernier smartphone de Google en précommande chez Free Mobile. …
SFR se démarque sur l’eSIM. L’opérateur est actuellement le seul en France à permettre le…
Après avoir atteint tous les objectifs du plan Lead the future 2023–2025, Orange ouvre un…
Scaleway enrichit son offre Quantum-as-a-Service avec un matériel conçu en Europe, misant sur l’hybridation entre…
Free Mobile revoit une nouvelle fois sa formule Série Free. Après avoir réduit fin décembre…
Après deux années dominées par la fibre, les plaintes liées aux forfaits mobiles repassent en…