Aujourd’hui étaient réunis au ministère d’Eric Besson, les différents opérateurs en vue de trouver un accord sur le déploiement d’un réseau en fibre optique. Orange et SFR avaient déjà signé un accord commun, mais Free n’avait pas souhaité les rejoindre, estimant que cet accord « ne repose pas sur des bonnes bases car il n’y a pas d’opérateur d’immeuble unique de bout en bout, pas de PRI (NDLR : point de raccordement immeuble) en dehors de l’immeuble, pas de fibres surnuméraires ».
La rencontre d’aujourd’hui aura certainement permis de faire évoluer les postions des différents acteurs, puisque selon le cabinet du secrétaire d’Etat à l’économie numérique, « L’accord est en bonne voie. Nous pouvons espérer qu’il soit finalisé sous une quinzaine de jours"
Selon une source proche du dossier, deux expérimentations, dans des zones encore non définies, devraient être organisées durant trois ou quatre mois pour tester les deux modèles qui opposent les opérateurs : le mono-fibre et le multi-fibre, en fonction du nombre de fibres amenées dans les logements.
Un comité de suivi, qui réunirait tous les mois les opérateurs, serait mis en place, sous la présidence de M. Besson avec la participation de l’Autorité des télécoms, l’Arcep, pour analyser les avantages et inconvénients des deux modèles.
Source : AFP
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…