Aujourd’hui étaient réunis au ministère d’Eric Besson, les différents opérateurs en vue de trouver un accord sur le déploiement d’un réseau en fibre optique. Orange et SFR avaient déjà signé un accord commun, mais Free n’avait pas souhaité les rejoindre, estimant que cet accord « ne repose pas sur des bonnes bases car il n’y a pas d’opérateur d’immeuble unique de bout en bout, pas de PRI (NDLR : point de raccordement immeuble) en dehors de l’immeuble, pas de fibres surnuméraires ».
La rencontre d’aujourd’hui aura certainement permis de faire évoluer les postions des différents acteurs, puisque selon le cabinet du secrétaire d’Etat à l’économie numérique, « L’accord est en bonne voie. Nous pouvons espérer qu’il soit finalisé sous une quinzaine de jours"
Selon une source proche du dossier, deux expérimentations, dans des zones encore non définies, devraient être organisées durant trois ou quatre mois pour tester les deux modèles qui opposent les opérateurs : le mono-fibre et le multi-fibre, en fonction du nombre de fibres amenées dans les logements.
Un comité de suivi, qui réunirait tous les mois les opérateurs, serait mis en place, sous la présidence de M. Besson avec la participation de l’Autorité des télécoms, l’Arcep, pour analyser les avantages et inconvénients des deux modèles.
Source : AFP
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…