Deuxième smartphone EssentielB épinglé en peu de temps par l’ANFR pour non-respect de la législation en matière d’exposition aux ondes. Cette fois encore, la marque a déployé une mise à jour logicielle pour rentrer dans les clous.
Lors de ses mesures sur les smartphones pour vérifier que les fabricants respectent les limites fixées par la réglementation en matière de DAS (Débit d’Absorption Spécifique), l’ANFR avait annoncé, en mars dernier, avoir épinglé le modèle EssentielB HeYou 60. Quelques semaines après, l’autorité administrative indique avoir constaté qu’un autre modèle de la marque, l’EssentielB HeYou 40, se trouvait hors des clous.
Selon l’ANFR, après mise en demeure pour non-conformité, la société SOURCING ET CREATION, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour logicielle, accessible dès lors que l’appareil est connecté à un réseau mobile ou à un réseau sans-fil. Après application de celle-ci, l’EssentielB HeYou 40 affiche des DAS tronc et membre de 1,29 et 2,22 W/kg respectivement, rentrant ainsi dans les clous. Initialement, ils avaient été mesurés à 2,54 et 4,02 W/kg, soit au-delà des 2 et 4 W/kg réglementaires.
Rappelons que la législation autour du DAS a évolué, afin de mieux informer le consommateur sur fond de multiplication des objets connectés. Depuis le 1er juillet 2020, il s’étend ainsi au-delà des téléphones mobiles pour concerner l’ensemble des équipements radioélectriques prévus pour un usage à proximité du corps humain et dont la puissance moyenne maximale est supérieure à 20 mW, englobant ainsi certaines montres connectées, les casques sans-fil et les tablettes tactiles. Le DAS doit être indiqué dans les notices et les publicités, mais aussi sur les lieux de vente à proximité des appareils concernés.
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…
L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes. Bouygues Telecom…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…
Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…
Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…