Free nous informe qu’en conséquence d’une décision du CSA, les chaînes nationales vont passer leur niveau de référence audio de -12 dBFs à -18 dBFs, dans la nuit du 15 au 16 septembre. Concrètement, cela signifie qu’à compter du 16 septembre, le volume sonore de ces chaînes semblera quatre fois moins fort qu’auparavant, et qu’il faudra donc monter le son du téléviseur ou de la Freebox.
Freebox TV est concerné, comme tous les diffuseurs de télévision numérique français. Ce changement permet d’améliorer la qualité sonore en augmentant la dynamique audio (comme sur les DVD). Il permet également de nous harmoniser avec les autres diffuseurs européens, qui sont pour la plupart en -18 dBFs. Il n’y aura donc plus de différence de niveau entre les chaînes françaises et étrangères, comme actuellement.
Le revers de la médaille, c’est que cela crée une différence de niveau avec la diffusion SECAM (bloquée à -12 dBFs pour des raisons techniques), et qu’au zapping de Freebox vers TV analogique, il faudra se souvenir de baisser le son. Néanmoins la diffusion SECAM sera arrêtée en 2012.
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…