Free nous informe qu’en conséquence d’une décision du CSA, les chaînes nationales vont passer leur niveau de référence audio de -12 dBFs à -18 dBFs, dans la nuit du 15 au 16 septembre. Concrètement, cela signifie qu’à compter du 16 septembre, le volume sonore de ces chaînes semblera quatre fois moins fort qu’auparavant, et qu’il faudra donc monter le son du téléviseur ou de la Freebox.
Freebox TV est concerné, comme tous les diffuseurs de télévision numérique français. Ce changement permet d’améliorer la qualité sonore en augmentant la dynamique audio (comme sur les DVD). Il permet également de nous harmoniser avec les autres diffuseurs européens, qui sont pour la plupart en -18 dBFs. Il n’y aura donc plus de différence de niveau entre les chaînes françaises et étrangères, comme actuellement.
Le revers de la médaille, c’est que cela crée une différence de niveau avec la diffusion SECAM (bloquée à -12 dBFs pour des raisons techniques), et qu’au zapping de Freebox vers TV analogique, il faudra se souvenir de baisser le son. Néanmoins la diffusion SECAM sera arrêtée en 2012.
Deux failles de sécurité découvertes dans le code de l’iPhone et d’autres appareils Apple ont…
L'assistance Free TV ne prend pas en charge les installations réseau spécifiques. L'équipe dédiée de…
Apple a lancé sa salve de mises à jour de fin d'années, y compris sur…
L’État français est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat, l’opérateur satellitaire européen, après avoir injecté près…
L'accord avec Lorca est devenu engageant, l'opérateur est prêt à débourser plus de 4 milliards…
La proposition faite pour l'acquisition de SFR par Bouygues Telecom, Free et Orange reste jugée…