Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms… Veuillez laisser un message à Bouygues Telecom, Free se la joue Netflix…

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms… Veuillez laisser un message à Bouygues Telecom, Free se la joue Netflix…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


11 Janvier 2010 : Bouygues Telecom annonce un service de recyclage de mobiles

La tendance écolo, ça ne date pas d’hier et Bouygues Telecom avait ainsi lancé le 11 janvier 2010 un service assez particulier. En effet, depuis internet ou depuis les Clubs Bouygues Telecom il était possible, quelque soit la marque ou votre opérateur, de faire recycler votre téléphone. Une initiative qui rendait tout le monde content, puisqu’il était possible de récupérer la valeur du téléphone en bon d’achat, ou même d’en faire le don à une association de protection du littoral (donc déductible d’impôts). 

Déjà à l’époque, 42% des utilisateurs rangeaient leur ancien portable pour ne jamais le réutiliser. 


15 Janvier 2008 : Free est le premier opérateur à lancer son service de VOD par abonnement

Free Home Video intégral, c’est le premier service de VOD par abonnement lancé par un opérateur. Le service proposait de nombreuses thématiques (Cinéma, séries, Kids…) avec des programmes en HD comme Pirates des Caraïbes par exemple. Une offre qui avait bien sûr un prix : 9.99€ par mois.

Univers Freebox avait d’ailleurs réalisé un test détaillé lors de sa sortie, si vous voulez vous plonger dans le passé c’est par ici  !


15 Janvier 2014 : La Freebox Révolution s’équipe du système de reconnaissance musicale Music ID

Une nouvelle première pour le FAI Free, qui annonce le 15 janvier 2014 etre le premier opérateur au monde à proposer un service de reconnaissance musicale dans sa box. Les abonnés Free avaient donc la possibilité d’utiliser InfoMusic, qui révélait l’artiste et le titre de la chanson écoutée sur leur Freebox, tant sur les chaînes de télé, que lors de l’écoute d’une radio ou bien en visionnant un contenu stocké sur le disque dur de votre Freebox. Un gadget plutôt amusant, mais vous a-t-il marqué, Freenautes de l’époque ? Dites-nous tout en commentaires.

 

 

Le Shazam de la Freebox en quelque sorte. 


15 janvier 1997 : Bouygues Telecom intègre la fonction répondeur/enregistreur dans ses forfaits mobiles

C’est une fonctionnalité si habituelle, voir obsolète, qu’on a du mal à imaginer un forfait mobile sans. Mais pourtant, c’est bien le 15 janvier 1997 que Bouygues Telecom intégrait en premier une fonction dans ses offres mobiles : la possibilité d’avoir un répondeur et d’enregistrer ces messages vocaux directement lors d’un appel. Les plus jeunes (comme votre serviteur) seront sûrement étonnés d’apprendre que cette fonction n’était pas accessible directement au lancement des offres mobiles !


16 janvier 2007 : Présentation de la Neufbox 4

Une nouvelle box par Neuf-Cegetel a été présentée le 16 janvier 2007, avec un design assez particulier. Côté nouveauté technique, cette box triple-play intégrait notamment la gestion native du Wi-Fi, l’émission d’un hotspot NeufWifi mais aussi des ports USB maîtres pour connecter des périphériques, ainsi que deux ports Ethernet supplémentaires. Et son aspect en fait un objet assez particulier : un écran couvrait le dessus de la box pour afficher le logo de l’opérateur.

Sans rire, il n’y a pas un petit côté robot du futur ?