Player Pop : installer et utiliser le nouvel outil “Diagnostics Freebox”

Player Pop : installer et utiliser le nouvel outil “Diagnostics Freebox”

Fin décembre, Free a déployé une mise à jour du système sur le player Pop apportant un nouvel outil de diagnostic. Ce tutoriel va vous montrer comment le télécharger, l’installer et l’utiliser.

Grâce à une récente mise à jour du système d’exploitation, le player Pop propose désormais un outil de diagnostic. Nous allons vous expliquer la procédure d’installation, puis comment l’utiliser. Nous verrons également les informations qu’il fournit.

Télécharger et installer la mise à jour

Il faut tout d’abord procéder à la mise à jour du système d’exploitation pour ajouter l’outil de diagnostic. Pour cela, accédez à la page d’accueil en appuyant sur le bouton Home de la télécommande, puis cliquez sur la roue dentée en haut à droite.

De là, allez dans “Préférences relatives à l’appareil”, puis “À propos”.

Cliquer ensuite sur “Mise à jour système”. 

Il ne reste qu’à se laisser guider pour installer une mise à jour. Celle pèse d’ailleurs 258 Mo et nécessite un redémarrage du player.

 Rajouter l’icône sur l’écran d’accueil d’Android TV

Une fois la mise à jour installée, rendez-vous à l’écran d’accueil Android et sur le bandeau “Applications”, avant d’aller tout à droite pour appuyer sur le gros bouton +. 

Dans la liste d’applications qui apparaît en premier plan, cliquez sur “Diagnostics Freebox”.

L’icône est désormais visible sur l’écran d’accueil Android et donc plus facile d’accès.

Lancer le diagnostic

Passons maintenant à l’outil en lui-même. Que teste-t-il ?

L’utilitaire passe ainsi en revue les parties réseau (mode de connexion, par exemple), audio (volume en cours, par exemple), vidéo (mode d’affichage du player), Bluetooth (pourcentage de batterie de la télécommande notamment) et TNT. 

Il permet également d’effectuer des tests de débit, des tests de ping (temps de latence) et des tests DNS (système qui convertit une adresse IP et une nom de domaine).

En fin de diagnostic, un gros bouton permet d’envoyer le rapport en vue de statistiques concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Notez aussi que les flèches haut et bas de la télécommande permettent de naviguer dans le rapport. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de réaliser ces captures de manière confortable.