Google améliore son GPS sur Android grâce à la cartographie 3D

Google améliore son GPS sur Android grâce à la cartographie 3D

 Google va déployer une mise à jour pour perfectionner son GPS.

Lorsque vous sollicitez Google Maps en mode piéton, vous avez déjà dû remarquer que le petit curseur indiquant votre position se balade sur une autre rue ou tout simplement de l’autre côté de la rue ou vous vous situez. Afin de résoudre ce problème, Google a trouvé un algorithme qui devrait débarquer avec la prochaine mise à jour prévue courant décembre.

Pour rappel, un signal GPS est créé grâce à plusieurs satellites situés en orbite qui diffusent leur emplacement depuis l’espace et l’heure exacte à laquelle le signal a été émis. À l’aide de ce calcul : durée du voyage des ondes du point A au point B X la vitesse de la lumière il est possible de connaitre la distance entre les deux points.

Par la suite, il suffit de réaliser ce calcul avec 3 satellites afin de pouvoir trianguler la position à laquelle vous vous trouvez. Ce signal GPS peut être altéré en fonction de votre environnement, par exemple si vous vous situez dans un endroit plutôt dense en bâtiments. Le signal GPS rebondit sur les différentes surfaces et ne représente plus une ligne droite allant d’un point A à un point B ce qui fausse le calcul de la position. Google propose un GIF pour mettre en image la problématique.

Pour corriger cela, Google va s’appuyer sur sa gigantesque base de données répertoriant les bâtiments en 3D ainsi que les mesures GPS brutes. Tout cela mélangé à du machine learning. Peu de précisions ont été données concernant cet algorithme, mais il sera intégré à Android au travers de l’API Fused Location Provider utilisé par de nombreuses applications de navigation.

 

Source : Google