Advertisement
Categories : News

Free booste de 70% les débits 4G de ses abonnés avec l’activation d’une technologie très attendue

Advertisement

Après la modulation 256 QAM l’année dernière, Free active une autre technologie pour booster grandement le débit 4G de ses abonnés mobiles : le Mimo 4X4.

Free passe à la 4G Mimo 4X4 avec 256 QAM sur ses sites mobiles. Des termes bien techniques derrières lesquels se cachent deux technologies permettant d’augmenter drastiquement la vitesse de l’internet mobile sur le réseau de Free Mobile, à condition d’avoir un smartphone compatible.

La revue à la hausse des débits max atteignables sur une kyrielle de smartphones constatée ce week-end dans la boutique en ligne de l’opérateur, n’était pas le fruit du hasard. Celle-ci ne concerne pas la 5G comme indiquée, les débits affichés étant bien trop faibles. En réalité, il s’agissait d’un gain sur la 4G de Free Mobile, désormais boostée par l’activation très attendue du Mimo 4X4, nous apprend une source chez l’opérateur.

Plus concrètement, les abonnés Free Mobile peuvent désormais théoriquement atteindre des débits descendants en 4G ++ jusqu’à 780 Mbits/s contre 450 Mbits/s jusqu’à présent, soit une augmentation de 73%.

Cette technologie réseau de multiplexage utilise plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs afin de permettre une augmentation des débits sur la bande de fréquences sur laquelle elle est déployée. Tous les sites de l’opérateur ne sont pas concernés, puisque celle-ci impose un module radio par fréquence et secteur ainsi que des panneaux radio compatibles.

Deux bandes utilisées par Free Mobile sont concernées et donc compatibles, à savoir la bande 1800 MHz sur laquelle les débits max passent désormais à 293.7 Mbits/s en download contre 146 Mbits/s précédemment. Mais aussi la bande 2600 MHz où le débit théorique grimpe à 391.6 Mbits/s au lieu de 195 Mbits/s.

Le Mimo 4X4 vient ainsi s’ajouter à la technologie 256 QAM déployée par Free Mobile en septembre 2019. Celle-ci a permis une augmentation de 30% des débits 4G grâce à l’envoi de davantage de données, sans avoir à utiliser plus de spectre radio, en changeant simplement la modulation.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement