[MàJ] Freebox Delta : une nouvelle fonctionnalité très attendue se heurte à plusieurs obstacles

[MàJ] Freebox Delta : une nouvelle fonctionnalité très attendue se heurte à plusieurs obstacles

[MàJ] Les inscriptions pour le programme de bêta-test sont désormais closes, avec 30 nouveaux membres recrutés.

De nombreuses fonctionnalités sont attendues sur le player Free-Devialet, notamment l’HDMI ARC. Les développeurs Freebox ont révélé les raisons derrière le blocage de son déploiement global.

Côté son, le player Devialet accumule les retards et les problèmes. Le Dolby Atmos se fait encore attendre, son arrivée étant largement perturbée par un souci logiciel indépendant de l’opérateur. Reste aussi l’HDMI ARC, cette fonctionnalité permettant de recevoir le son du téléviseur par le biais d’un seul câble HDMI donne du fil à retordre aux développeurs.

Dans une tâche du bugtracker dédiée au bêta-test de la fonctionnalité, les développeurs révèlent deux points problématiques pour un déploiement global. Tout d’abord, l’audio de l’entrée IP/tuner est mixé avec l’audio de l’entrée HDMI ARC. Ce souci peut cependant être facilement corrigé puisqu’il réside dans le code développé par Free d’après un développeur.

Le deuxième dysfonctionnement quant à lui est plus complexe à résoudre. En effet, des bêta-testeurs ont observé “un crash DSP audio après la pause d’un flux AC-3“. Si ce crash pose autant de soucis, c’est parce que le problème “survient dans le firmware du DSP audio, dont nous n’avons pas le code source ” affirment-ils. Ainsi, deux options ont été envisagées : déployer la fonctionnalité malgré le crash, ou attendre le correctif du côté du DSP audio. Les développeurs ont finalement opté pour la patience, en attendant la correction. Free indique également que “si le correctif tarde trop, la situation sera ré-évaluée“. A noter que de rares problèmes de compatibilités avec certaines périphériques ont également été relevés.

Malgré ces deux dysfonctionnements, les développeurs dressent un premier bilan positif de leurs tests. Plusieurs bugs faciles à corriger ont été révélés et la fonction ARC se comporte “comme prévue” chez la majorité des testeurs.

Free étend son programme de bêta-test

Experts en tout ce qui a attrait aux équipements sonores et à leurs manipulations, vous pouvez participer à la détection d’autres soucis empêchant le déploiement de la fonctionnalité. Les développeurs ont élargi leur base de bêta-testeurs le 19 novembre dernier.

” Il a été décidé d’élargir le pool de beta-testeurs, afin d’augmenter les chances de soulever les problèmes avant une diffusion plus large. Nous cherchons donc des utilisateurs avec un profil technique, capables d’aider à reproduire des bugs rares (je tiens à préciser que nous avons constaté des bugs avec certains TV ne respectant pas la norme ; impossible de corriger ces défauts sans introduire de régression sur les autres TV).”