Advertisement
Categories : Brèves

Orange annonce le lancement de la publicité ciblée à la TV sur ses box, une première en France

Advertisement

La TV segmentée, ou publicité ciblée, fait ses premiers pas à la télévision française sur les box d’Orange.

Une pub conçue spécialement pour vous à la télé, ça vous intéresse ? En novembre et en décembre, des campagnes de publicités d’un nouveau genre seront lancées sur les chaînes de de France Télévisions, directement sur les décodeurs d’Orange. L’annonce fait suite à celle d’un partenariat avec FranceTV Publicité en juillet dernier. Au total, ce sont dix annonceurs qui participeront à l’opération.

Ainsi, vous pourrez voir des pubs personnalisées pour Carte Noire, EDF, Harrys, Intermarché ou encore Orange Maison Protégée sur France 2 si vous possédez une Livebox. Pour rappel, cette nouvelle pratique a été autorisée en France par un décret publié le 5 août dernier et permet “le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires diffusés en direct est officiellement autorisée à la télévision.” L’opérateur historique explique que le recueil du consentement explicite nécessaire à la réception de publicités segmentées à été préalablement réalisé auprès de ses abonnés TV et assure “le plus strict respect de la réglementation sur les données personnelles“. La technologie utilisée pour ces campagnes a été “entièrement conçue par les équipes Orange et a nécessité près de deux ans de développement.”

L’agrume n’est pas la seule à préparer l’arrivée de la TV segmentée sur ses box. Bouygues Telecom notamment est le premier opérateur à choisir Google pour développer sa propre solution et a lui aussi signé un partenariat avec France Télévisions. Objectif : proposer une plateforme pour les régies d’ici début 2021. Altice quant à lui a jeté son dévolu sur la technologie de Freewheel, à l’instar de chaînes comme TF1. Free pour sa part s’est penché sur le sujet, sans faire d’annonces. L’opérateur disposant de deux box sous Android, il pourrait en toute logique choisir lui aussi Google pour développer la technologie nécessaire.

Au total selon les estimations, le marché de la publicité ciblée représenterait 200 à 300 millions d’euros pour les chaînes mais les opérateurs en récupéreront une partie. L’investissement estimé par le directeur Produits et Services d’Orange France était de plus de 10 millions d’euros par opérateur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement