Un anti-5G revendiqué a avoué des attaques d’antennes-relais. Il a été mis en examen et écroué.
Ce mardi, un homme a été interpelé, puis mis en examen et incarcéré pour des attaques d’antennes-relais remontant à la période mars-avril 2020. Âgé de 31 ans, celui-ci a avoué l’incendie de deux installations au Mont Poupet, à Saint-Thiebaud, dans le Jura, le 10 avril dernier. Les usagers avaient rencontré des perturbations pendant plusieurs jours. Il est aussi soupçonné d’avoir attaqué une installation au Fort de Brégille, à Besançon, dans le Doubs, le 27 mars. Le mode opératoire était le même.
“Durant sa garde à vue, l’homme qui se dit opposé au développement de la technologie 5G, a reconnu l’incendie des relais du Mont Poupet, se déclarant satisfait d’être parvenu à porter un coup au développement de cette nouvelle technologie”, a indiqué la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée), selon laquelle l’homme “se décrit comme anarchiste et anticapitaliste”. Celui-ci n’en est d’ailleurs pas à ses premiers méfaits. “Il reconnaît avoir participé à des rassemblements de Black Blocs et a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des dégradations commises lors de manifestations”, a indiqué la Jirs, notant la saisie de livrets et tracts pour la destruction d’antennes-relais, lors de la perquisition au domicile.
D’autres sabotages d’antennes ont été notés en France, notamment à Pierrelatte, commune de la Drôme, plus tôt dans le mois. Ces actions ont d’ailleurs valu à la France une troisième place sur un triste podium européen. Dans ce contexte, l’opérateur Orange a annoncé en juin dernier un plan de bataille en lien avec les forces de l’ordre pour enrayer le phénomène.
Source : AFP
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…