Fibre optique : le déploiement et le raccordement expliqués en vidéo

Fibre optique : le déploiement et le raccordement expliqués en vidéo

Comment est déployée la fibre optique dans une commune ? Comment faire raccorder son logement afin de profiter de meilleurs débits promis par cette technologie ? Vous saurez tout.

Publiées sur la chaîne YouTube de l’opérateur Nordnet, voilà deux vidéos permettant aux néophytes de comprendre la fibre optique que les opérateurs télécoms déploient à tour de bras avec pour objectif de la proposer à 100 % des Français d’ici 2025.

La première rappelle ce qui permet les forts débits et explique l’arrivée de la fibre optique dans une commune, avec notamment l’appel d’offres pour désigner le prestataire qui se chargera du déploiement quartier par quartier et de la maintenance future :

La seconde s’attarde sur le raccordement d’un foyer, un raccordement qui pourra d’ailleurs être aérien ou souterrain. Il s’agira ensuite d’installer les équipements, dont la prise terminal optique. Si l’utilisateur pourra choisir l’emplacement, il est conseillé d’éviter les sous-sols, les combles, les garages et les pièces humides.

Le rendez-vous pour le raccordement devra d’ailleurs être préparé, en disposant par exemple des clés du local technique dans le cas d’un appartement ou en vérifiant la nature du raccordement. il faut également prévoir entre 2 et 4 heures pour l’intervention.

Concernant le déploiement de la fibre optique, le spécialiste de l’immobilier SeLoger rappelait d’ailleurs une chose que les propriétaires doivent savoir.