L’Arcep a tranché, le tarif du dégroupage total de la boucle locale cuivre d’Orange restera plafonné à 9,20 € par mois pour les années 2026 à 2028.
Rien ne changera pour Free, SFR et Bouygues Telecom, le gendarme des télécoms français a publié le 11 avril une nouvelle décision concernant la régulation des réseaux fixes, et plus particulièrement l’encadrement tarifaire des accès à la boucle locale cuivre d’Orange.
À l’issue d’une consultation publique menée entre décembre 2024 et janvier 2025, l’Arcep a confirmé son intention de maintenir le plafond tarifaire du dégroupage total à 9,20 € par mois sur la période 2026-2028, soit le même niveau qu’en 2024 et 2025. Ce tarif s’applique aux accès soumis à l’obligation d’orientation vers les coûts, c’est-à-dire ceux que les opérateurs alternatifs comme Free, SFR et Bouygues Telecom peuvent louer à Orange pour proposer leurs propres offres ADSL.
Le projet de décision a été transmis à la Commission européenne le 27 février dernier, qui n’a émis aucune observation, ouvrant la voie à son adoption définitive. En plus du tarif récurrent, un montant mensuel lié à l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau) s’ajoute, comme les années précédentes. Ce montant est ajusté chaque année par l’Arcep pour tenir compte de l’évolution de cette taxe.
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…