Advertisement
Brèves

Limiter les forfaits mobile boostés en data : au centre d’une polémique, l’Ademe dément un éventuel projet de loi

Advertisement

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met les points sur les i : elle ne proposera pas de projet de loi sur la fin des forfaits XXL car elle n’en a pas le pouvoir.

Il ne s’agira pas d’une future loi, la pensée de l’Ademe aurait mal été interprétée. Tout est parti le 30 janvier dernier d’un article du Parisien sur le “grand bluff des opérateurs sur les forfaits télécoms”. Dans celui-ci, il est évoqué notamment que l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie travaillerait sur une piste, à savoir une tarification progressive des forfaits mobile en fonction de la quantité de data consommée et ce en vue d’un projet de loi afin de réduire l’impact environnemental du numérique. De quoi faire monter au créneau Xavier Niel, fondateur de Free ou encore Orange.

Mais cette information est en réalité fausse, a fait savoir à Tech&Co, Roland Marion, directeur de l’économie circulaire à l’Adem. La raison est simple, l’agence n’a pas le pouvoir de proposer des lois, son rôle est de donner ses observations au gouvernement ou aux élus, lesquels peuvent ensuite passer à l’action.

La volonté de l’Ademe sur le sujet serait donc simplement de mettre en avant l’impact du numérique. Afin de calmer le jeu, l’agence cherche à mettre les choses au clair. Dans son viseur, figurent en première ligne non pas la consommation de données mobiles qui ne pèse que pour 5 % de  l’empreinte carbone du numérique en France mais bel et bien, les data centers et les équipements électroniques, qui en représentent 95 %.

Par ailleurs, l’Ademe recommande avant tout une évolution des usages des smartphones. Elle conseille notamment de privilégier le Wifi à domicile ou au bureau plutôt que de rester constamment connecté en 4G ou en 5G. Ou encore d’allonger la durée de vie des terminaux et d’éviter le recours à l’intelligence artificielle lorsqu’il n’est pas indispensable.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement