Advertisement
Brèves

Limiter les forfaits mobile boostés en data : au centre d’une polémique, l’Ademe dément un éventuel projet de loi

Advertisement

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met les points sur les i : elle ne proposera pas de projet de loi sur la fin des forfaits XXL car elle n’en a pas le pouvoir.

Il ne s’agira pas d’une future loi, la pensée de l’Ademe aurait mal été interprétée. Tout est parti le 30 janvier dernier d’un article du Parisien sur le “grand bluff des opérateurs sur les forfaits télécoms”. Dans celui-ci, il est évoqué notamment que l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie travaillerait sur une piste, à savoir une tarification progressive des forfaits mobile en fonction de la quantité de data consommée et ce en vue d’un projet de loi afin de réduire l’impact environnemental du numérique. De quoi faire monter au créneau Xavier Niel, fondateur de Free ou encore Orange.

Mais cette information est en réalité fausse, a fait savoir à Tech&Co, Roland Marion, directeur de l’économie circulaire à l’Adem. La raison est simple, l’agence n’a pas le pouvoir de proposer des lois, son rôle est de donner ses observations au gouvernement ou aux élus, lesquels peuvent ensuite passer à l’action.

La volonté de l’Ademe sur le sujet serait donc simplement de mettre en avant l’impact du numérique. Afin de calmer le jeu, l’agence cherche à mettre les choses au clair. Dans son viseur, figurent en première ligne non pas la consommation de données mobiles qui ne pèse que pour 5 % de  l’empreinte carbone du numérique en France mais bel et bien, les data centers et les équipements électroniques, qui en représentent 95 %.

Par ailleurs, l’Ademe recommande avant tout une évolution des usages des smartphones. Elle conseille notamment de privilégier le Wifi à domicile ou au bureau plutôt que de rester constamment connecté en 4G ou en 5G. Ou encore d’allonger la durée de vie des terminaux et d’éviter le recours à l’intelligence artificielle lorsqu’il n’est pas indispensable.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement