Canal+ seul candidat à sa succession sur la TNT mais…

Canal+ seul candidat à sa succession sur la TNT mais…

La chaîne Canal+ est la seule à avoir déposé un dossier de candidature dans le cadre du renouvellement de sa fréquence TNT. Mais rien ne dit qu’elle ira jusqu’au bout.

L’appel à candidatures s’est terminé le 10 juillet, Canal+ est finalement le seul candidat au renouvellement de sa fréquence TNT. Selon Le Figaro, la chaîne cryptée est la seule à avoir déposé auprès du CSA un dossier pour sa propre succession à compter du 5 décembre 2020, date de la la fin de son autorisation sur le canal 4.

Toutefois, la filiale de Vivendi n’est pas dans l’obligation de mener à bien le processus, le mystère reste entier. En coulisse, Canal+ se donne le temps de la réflexion. Fin janvier, le président de son directoire, Maxime Saada a déclaré que “la question se pose”, autour d’un possible retrait de la chaîne cryptée de la TNT. Canal+ pourrait malgré tout postuler “sous conditions”, a t-il alors ajouté. A à ses yeux, les obligations sont assommantes, « la fiscalité n’a cessé de se durcir en France » et les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés », de quoi réfléchir à deux fois, le passage de 5,5 à 10% de la TVA (120 millions d’euros d’impact) rebute également le groupe. En l’état, le modèle de la chaîne cryptée semble ainsi menacé.

Pour rappel, une consultation publique préalable au lancement de cet appel a été lancée l’été dernier. Parmi les contributeurs, Canal+ bien évidemment, Arte, M6, TF1 ou plus surprenant Discovery mais aussi le bureau de liaison des organisations du cinéma. Aucun d’eux n’a envisagé l’arrivée d’un nouveau distributeur en remplacement du groupe Canal+ en raison des coûts importants que représente la création d’une offre de distribution payante.

Chez Canal+, les abonnements TNT représentent près de 10% de la base totale (hors second écran) soit près de 500 000 abonnés (offre chaînes Canal+). Par ailleurs 200 000 abonnés utilisent la TNT comme second écran, en complément de leur abonnement principal par internet ou satellite. Ainsi jusqu’à 700 000 abonnés utilisent la réception TNT pour regarder la chaîne.

Source : Figaro (version papier)