Advertisement
Categories : Brèves

Canal+ représente la grande majorité des résiliations de bouquets TV en France

Advertisement

Canal+ continue de perdre des abonnés, c’est un fait. En 2019, il représentait 86% des résiliations de bouquets TV d’après l’observatoire de resilier.com. L’acquisition de droits sportifs, entre autres, pourrait cependant inverser la tendance.

La filiale de Vivendi a perdu près de 195 000 abonnés en 2019, une tendance qui dure depuis plusieurs années pour le bouquet de chaînes payantes. A moyen terme cependant, le groupe pourrait retrouver de sa superbe.

Des résiliations en pagaille chez Canal+

D’après l’observatoire des résiliations du site résilier.com, Canal+ comptabilise à lui seul 86% des résiliations pour les bouquets TV en 2019. Avec pour premier motif, le prix du bouquet proposé par la filiale de Vivendi, qui constitue 37% des résiliations de Canal+. C’est d’ailleurs également le motif premier de résiliation des bouquets TV en général (40%).

L’hémorragie que subit Canal+ ne date pas d’hier. En 2018, le groupe avait perdu 300 000 abonnés, soit presque 500 000 en deux ans. Si à la fin de l’année 2019, le bouquet de chaînes payantes regroupait 8.4 millions d’abonnés, les pertes semblaient inarrêtables. Mais Canal+ a cependant quelques atouts sous le coude, qui pourraient lui permettre de relever la tête en 2020.

Une nouvelle stratégie axée sur le contenu

En effet, la filiale de Vivendi a changé d’angle d’attaque en 2019, se transformant progressivement en agrégateur de contenu. Fin 2019, Canal intégrait Netflix à certaines de ses offres, et récupérait de nombreux droits sportifs, notamment en signant un accord avec beIN Sports lui permettant de diffuser la Ligue 1 en exclusivité pour la période 2020-2024. D’après les rédacteur de l’observatoire, l’acquisition de ces droits par Canal ” va déplacer à moyen terme le centre de gravité des résiliations de bouquets TV vers RMC Sport“. 

Et ce n’est pas le seul atout qu’il a dans la manche. En effet, Canal+ a fait fort en devenant le distributeur exclusif d’un gros service de SVOD qui arrivera le 24 mars : Disney+. La plateforme sera incluse indéfiniment dans certaines offres Canal et offertes pendant un an pour d’autres, ce qui rend forcement les bouquets Canal+ plus attrayants pour de nombreux consommateurs. Des analystes du cabinet Oddo, jugeaient cette nouvelle stratégie de transformation en agrégateur de contenu ” très pertinente et devrait permettre au Groupe Canal+ de proposer une offre beaucoup plus compétitive”. 

Une analyse que semble confirmer l’observatoire des résiliations, le motif principal de souscription a Canal+ étant le contenu, avec 33% des abonnements motivés par cet aspect. Ainsi, la proposition de nombreux contenus variés pourrait aider Canal+ à sortir de cette spirale infernale de perte d’abonnés. A noter également que des discussions étaient en cours à la fin de l’année 2019 entre Canal+ et Prime Video. Aucune nouvelle depuis, mais si le groupe devenait diffuseur des trois majeurs services de SVOD américains, l’attractivité de ses offres en serait ainsi décuplée.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement