Orange vous aide à sécuriser vos mots de passe

Orange vous aide à sécuriser vos mots de passe

L’opérateur Orange propose des astuces afin de mieux sécuriser vos mots de passe.

En effet, les mots de passe les moins utilisés sont souvent plus solides mais s’avèrent les plus compliqués à retenir. C’est pour cela que quelques astuces sont bonnes à appliquer.

Tout d’abord, en 2022, le mot de passe le plus utilisé est le fameux “123456”. Il est aussi le mot de passe le moins sécurisé. Ce mot de passe peut être trouvé en moins d’une seconde par une personne malveillante. D’ailleurs, 83% des mots de passe présents dans la liste des plus utilisé peuvent être déchiffrés en moins d’une seconde. Cependant il y a 3 règles simples à retenir pour créer un mot de passe sécurisé.

  • Opter pour un mot de passe long et complexe : une longueur minimum de 12 caractères, un mélange de majuscules et de minuscules, des chiffres, et symboles (ponctuation ou caractères spéciaux).
  • Ne pas y inclure de lien direct avec vos données personnelles ou biographiques, par exemple votre date de naissance ou celle de vos enfants. En effet, ces informations se trouvent facilement sur Internet
  • Ne pas choisir un mot du dictionnaire ou une suite de chiffres comme “123456”. Aujourd’hui, les pirates utilisent des outils automatisés leur rendant le déchiffrage de ces combinaisons extrêmement simple.

Comme le précise Orange, avoir de solides mot de passe c’est bien mais savoir les gérer c’est encore mieux. On y retrouve donc également quelques conseils afin de gérer au mieux ses mots de passe.

  • Varier les mots de passe, en veillant à n’utiliser qu’un mot de passe par appareil ou “compte sensible” (boîte e-mail, banque en ligne,…).
  • Les changer régulièrement : idéalement tous les 3 mois et surtout au moindre soupçon de leur divulgation ou de leur compromission
  • Ne pas le noter sur un support informatique non protégé. Cela vaut pour  les notes de votre téléphone et les fichiers de votre ordinateur. Et ne nous parlez surtout pas de post-it … Si vous avez peur de l’oublier, mieux vaut utiliser un gestionnaire de mot de passe.
  • N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé. Si vous devez vraiment le faire, privilégiez le mode “”navigation privé”, n’enregistrez pas votre mot de passe et pensez à bien fermer votre session.
  • Ne jamais le communiquer à un tiers. D’ailleurs, on ne le répétera jamais assez mais aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone.
  • Activer la double authentification ou « authentification à deux facteurs », chaque fois que c’est possible.
  • N’hésitez pas à changer les mots de passe par défaut qui vous sont proposés par les différents services auxquels vous accédez.

Vous avez désormais toute les clés en main pour ne plus vous inquiéter pour vos mots de passe.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox