Le saviez-vous : Free propose une assistance à ses abonnés Freebox en cas de problème avec son répéteur WiFi

Le saviez-vous :  Free propose une assistance à ses abonnés Freebox en cas de problème avec son répéteur WiFi

Un bugtracker officiel est proposé aux abonnés Freebox pour tout dysfonctionnement ou incompréhension sur l’utilisation du répéteur WiFi Pop. 

Avec la Freebox Pop, Free a lancé durant l’été 2020  un accessoire bien pratique, un répéteur Wi-Fi intelligent. Disponible à l’achat (20 euros) avec les offres Freebox Pop, Delta, Delta S, Révolution et mini 4k, ce petit boîtier rond au même titre que la dernière box de l’opérateur, permet d’étendre la portée WiFi dans toutes les pièces de votre logement, y compris les plus éloignées. Il est adapté dans les cas où, en raison de la configuration de votre habitat (étage, distribution des pièces), vous éprouvez des difficultés à capter le signal.  Il est conseillé dans les lieux dont la superficie est égale ou supérieure à 80 m2.

Le répéteur Wi-Fi Pop choisit ainsi en temps réel le meilleur point d’accès entre votre Freebox et votre ou vos répéteurs Wi-Fi Pop (technologie AP Steering). Vous pourrez alors vous déplacer d’une pièce à l’autre de votre logement en conservant un bon signal. Ce dernier sélectionne automatiquement la meilleure bande de fréquence pour chaque équipement de votre foyer (technologie Band Steering).

Et en cas de problème avec cet appareil, un bugtracker dédié est disponible pour vous aider. Comme pour toutes lez Freebox, mais aussi certaines applications mobiles (Freebox, Freebox Connect), il y est possible de signaler des dysfonctionnement, pour qu’un développeur puisse vous venir en aide. Vous trouverez la page dédiée en cliquant ici.

Outre la possibilité de voir si d’autres abonnés ont rencontré les mêmes difficultés que vous (et si les développeurs ont déjà donné la solution) et de suggérer des évolutions, une section FAQ est proposée. Elle regroupe diverses interrogations/problèmes fréquemment rencontrés, avec une réponse des développeurs à chaque fois. Voici d’ailleurs les questions posées.

Cette FAQ s’accompagne de deux précisions, dont l’une un peu plus humoristique. Premièrement : ” un problème de Wi-fi qui ne semble pas lié au répéteur ? Une catégorie existe dans le projet “Freebox Server”. Puis, face aux fautes que l’on peut voir çà et là sur la toile, les développeurs précisent ” il s’agit d’un répéteur wifi, pas un répétiteur, ni un répartiteur ou autres “, avec un lien vers la définition de chacun de ces termes.
Pour ceux souhaitant savoir le nombre de répéteurs nécessaire dans lzur foyer, Free propose un simulateur dédié. Et si vous venez d’en recevoir un, le FAI propose également un tuto pour savoir comment installer votre répéteur chez vous.

Le choix de de son emplacement est primordial car il détermine la qualité du signal qui va être répété. Pour cela, Free prodigue des conseils sur le site de son assistance comme “placer votre répéteur à un endroit où vous captez le WiFi, de préférence séparé de 2 pièces maximum de votre Freebox ou d’un autre Répéteur WiFi Pop.” Par ailleurs, il ne doit pas être dans la même pièce que votre Freebox au risque de dégrader votre WiFi.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox