Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : Bouygues Telecom officialise le lancement de deux grands projets de déploiement

Advertisement

Bouygues Telecom confirme chercher des investisseurs pour fibrer ses sites mobiles et accélérer son déploiement en zone AMII.

Pour la première fois, Bouygues évoque officiellement sa volonté de trouver des investisseurs dans le cadre de deux projets d’envergure sur le déploiement de la fibre déjà révélés par voie de presse. Les deux sont bel et bien lancés confirme l’opérateur. 

Raccorder ses pylônes en fibre optique, un nécessité pour Bouygues en vue de la 5G

Le premier baptisé “Saint Malo” vise à déployer une infrastructure nationale de fibres optiques “pour répondre à la croissance des usages data sur ses réseaux“. L’objectif est de relier les pylônes et noeuds de raccordement optique en fibre de l’opérateur de Martin Bouygues et de pouvoir proposer des offres FTTH aux entreprises.

L’opérateur est en négociation avec “un partenaire” pour déployer l’infrastructure, la commercialiser et en gérer l’exploitation, dans le cadre d’une coentreprise dont Bouygues Telecom sera actionnaire minoritaire, il serait selon Bloomberg en négociation avec Cellnex. Ce projet représente environ 1 milliard d’euros sur sept ans.

Bouygues Telecom ambitionne ainsi de poursuivre sa stratégie d’optimisation de la gestion de ses infrastructures. Cela tombe bien, le temps presse pour lui aujourd’hui sur la 5G. Pour un déploiement réussi, les opérateurs seront dans l’obligation de fibrer leurs sites mobiles, seulement c’est loin d’être le cas chez Bouygues.

Accélérer en zone AMII avec Orange

Le second projet, Astérix, a pour objectif d’accélérer le déploiement FTTH de Bouygues Telecom en zone moyennement dense. “Une coentreprise, dont Bouygues Telecom sera actionnaire minoritaire, achètera à Orange les prises FTTH par tranches de 5 % de lignes construites sur une zone, au fur et à mesure de la croissance du nombre de clients”, révèle l’opérateur.

 Bouygues Telecom aura ainsi accès à ces infrastructures via un contrat de prestations de services à long terme avec la coentreprise. Par ailleurs, il lui cédera les contrats de co-investissement existants et cette dernière achètera à Orange les prises FTTH aujourd’hui louées par Bouygues Telecom. Un appel d’offres est en cours pour choisir un partenaire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement