Insolite: un smartphone empêchant ses utilisateurs d’envoyer des photos dénudées

Insolite: un smartphone empêchant ses utilisateurs d’envoyer des photos dénudées

Une marque japonaise a dévoilé son smartphone Tone e20, qui cible les adolescents tout en voulant rassurer les parents en empêchant l’envoi de photos/vidéos dénudées.

L’intelligence artificielle n’a pas fini de surprendre. Une firme japonaise a lancé un smartphone avec un filtre intelligent censé protéger les adolescents et les empêcher d’envoyer des.

“Pas de Nudes sur ton smartphone !”

Si les caractéristiques techniques du smartphone sont assez classiques pour un tarif de 200€, c’est surtout la partie logicielle qui est intriguante. En effet, le smartphone propose un système de protection avec un “filtre AI” fonctionnant avec l’appareil photo. L’application photo peut ainsi analyser chaque prise de vue réalisée et elle annule ainsi tout enregistrement de photo ou de vidéo contenant de la nudité.

De même, le Tone e20 peut également être associé au smartphone des parents qui seront avertis lors de la tentative de prise de nude. Le parent sera ainsi informé de la date et l’heure de la tentative, mais aussi de la position GPS du smartphone et même une version pixelisée de la photo. Cependant, si un adulte utilise le mobile, la protection peut être désactivée.

L’intention est louable certes, mais cette protection peut être assez vite contournée. En effet, le filtre AI ne s’applique que sur l’application photo du smartphone. Un ado assez malin pourra simplement télécharger une application photo tierce sur le Play Store et pourra ainsi envoyer les photos qu’il veut, sans problèmes posés par la protection en question. Un premier pas donc, mais pas encore tout à fait au point.

Source : Les Numériques