France 3 prévoit de lancer 13 nouvelles chaînes locales

France 3 prévoit de lancer 13 nouvelles chaînes locales

En route vers la refonte de France 3. La présidente de France Télévision souhaite renforcer la dimension locale du groupe via la création de 13 chaînes régionales et locales en remplacement de son réseau actuel. Un projet a été dévoilé.

Face notamment à l’offensive de BFM TV en région et en réponse à la volonté des pouvoirs publics de voir le groupe de télévision publique mettre le paquet sur sa régionalisation, Delphine Ernotte, présidente de France Télévision a dévoilé dans un entretien accordé au JDD, un projet de transformation du réseau régional de France 3. Objectif, renforcer la dimension locale de la chaîne d’ici 2022.

Aujourd’hui , “France 3 c’est une chaîne nationale avec des décrochages locaux, l’idée c’est de faire exactement l’inverse” a expliqué à l’AFP Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3. Dans cette optique, le projet présenté le 6 février devant le conseil d’administration du groupe, prévoit le développement de 13 chaînes locales avec des décrochages nationaux. 

Ce nouveau modèle s’inspirera des chaînes NoA ou encore ViaStella, largement axées sur l’information locale. Ce dernier prendra également appuis sur des synergies avec le réseau de France Bleu. Actuellement, les matinales de la radio sont diffusées dans 6 régions, l’ensemble des 44 stations du réseau seront concernées d’ici 2022. Un portail d’information commun est également à l’étude.

L’ambition est clairement annoncée par la présidente de France Télévisions, à savoir refondre le réseau régional de France 3 afin d’en faire un « média global » mélangeant télévision, radio et numérique.

 

Source : JDD, Les Echos.