Advertisement
Actualités télécom

Smartphones : deux “commerçants ripoux” arrêtés pour vente de mobiles volés

Advertisement

Un business assez lucratif a pris fin mercredi suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Tout part d’un larçin pour aboutir sur la garde à vue de deux hommes pour “recel de vol en bande organisée“. Le commissariat du XXe arrondissement est en effet intervenu dans la boutique “Fast électronique” à Paris pour interpeller deux “commerçants ripoux“, âgés de 43 et 36 ans.

Ces deux hommes présentent une “liste de forfaits longue comme le bras” explique un proche du dossier et “l’un est déjà connu pour une autre affaire de recel de vol“, cela pourrait les mener directement en prison.

Les débuts de cette histoire remontent en 2021, lorsqu’un homme se fait voler un sac à dos contenant du matériel informatique en terrasse. Le butin étant équipé d’un traceur GPS mène les forces de l’ordre jusqu’au magasin de téléphonie tout ce qu’il y a de plus officiel.

“C’était une vraie caverne d’Ali baba. Il y en avait partout !” Dans le sous-sol, les enquêteurs trouvent ainsi 300 iPhone apparemment flambants neufs. Cependant, ceux-ci ont été reconditionnés et, comme d’autres appareils (ordinateurs, tablettes, montres de luxe…) ils sont issus du vol. Dans cette cachette, 11 000 euros en liquide se trouvaient également.

Les deux gérants sont alors placés en garde à vue, mais le parquet préconise alors de poursuivre l’enquête en préliminaire sur les conseils des enquêteurs. Les deux suspects relaxés, ont depuis “changé le nom de leur boutique. Ils ont cru qu’on allait les oublier !” s’amuse un policier.

Une enquête de longue haleine s’en suit, pour établir l’origine de chaque objet et remonter jusqu’aux victimes. Les deux “ripoux”, de nationalité algérienne écoulaient également leur butin dans des boutiques situées à Oran avec l’aide de “commerçants aussi honnêtes qu’eux” explique un policier.

Au final, un autre magasin de téléphonie était également géré par ces deux commerçants malhonnêtes, qui devaient paraître hier devant la justice. « Malheureusement, il y a à Paris un certain nombre de boutiques de téléphonie qui ont pignon sur rue et font ce genre de business. Il faudrait plus de contrôles» regrette un haut fonctionnaire de la préfecture de police.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement