Advertisement
Brèves

Itinérance Orange : Bouygues Telecom de nouveau débouté face à Free Mobile

Advertisement

La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de Bouygues Telecom qui s’oppose à l’itinérance Orange chez Free. Un énième coup dans l’eau pour l’opérateur.

La liste des recours s’amenuise pour Bouygues Telecom. Après avoir échoué devant le tribunal administratif, le tribunal de Commerce et perdu en appel, son pourvoi en cassation a également été rejeté le 7 décembre dernier. La justice semble donc plutôt ferme sur un point : le contrat d’itinérance signé entre Free et Orange ne constitue pas un acte de concurrence déloyale.

La guerre judiciaire dure depuis 2014 et une première attaque de la filiale de Bouygues concernant cet accord, dont la prolongation a récemment été validée par l’Arcep. Celui-ci n’aurait pas été suffisamment contrôlé par l’Arcep. L’opérateur accuse depuis Free d’avoir bridé sciemment les débits de ses abonnés sur le réseau d’Orange , en empêchant le téléchargement de contenus importants (comme les flux vidéos), afin de réduire le coût de l’itinérance et ainsi peser sur la concurrence. L’arrêt de la cour d’appel émis en 2021 affirmait alors que si un réel bridage existait, “sa portée est insignifiante ou bien trop marginale […] pour déduire qu’elle est constitutive d’un fait de concurrence déloyale sur les parts de marché détenues, ou perdues, par la société Bouygues”.

Dans cette affaire, l’opérateur réclamait 2.3 milliards d’euros devant la justice mais a finalement été condamné par deux fois à verser 350 000€ en frais de justice. La cour de Cassation, après avoir examiné le dossier a estimé qu’aucune faute constitutive d’un acte de concurrence déloyale n’était caractérisée et a ainsi rejeté le pourvoi de l’opérateur en le condamnant à verser 3000€ à son concurrent.

Pour rappel, l’accord d’itinérance a été signé en 2011 puis renouvelé trois fois et permet à Free d’emprunter les réseaux 2G et 3G d’Orange, contre une rémunération. Cet accord a permis de compenser le handicap de Free sur le marché mobile, puisqu’il disposait d’un réseau insuffisant pour faire face à ses concurrents.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le niveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025
Advertisement