Advertisement
Actualités télécom

Internet : le droit à l’oubli sur Google et consorts va être étendu

Advertisement

Avec une nouvelle décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, ce sont désormais les informations inexactes à votre sujet qui pourront être effacées des moteurs de recherche.

Un droit existant depuis 2014 permet aux Européens de demander aux moteurs de recherche de supprimer et déréférencer des liens de résultats concernant votre identité. Suite à un litige entre deux dirigeants de société et Google, ce droit va être étendu

En effet, les deux chefs d’entreprise demandaient la suppression de liens contenant des informations inexactes mais Google n’a pas accédé à ces demandes, estimant ne pas être apte à juger de la véracité des informations et mettant en avant le contexte professionnel. Cependant, la CJUE rappelle que “le traitement (ndlr, en l’occurrence, l’affichage d’une info sur le moteur de recherche) est nécessaire à l’exercice du droit relatif, notamment, à la liberté d’information.” “Toutefois, le droit à la liberté d’expression et d’information ne peut pas être pris en compte lorsque, à tout le moins, une partie des informations figurant dans le contenu référencé qui ne présentent pas une importance mineure se révèlent inexactes”, mettant donc en avant que lorsqu’un lien contient des informations fausses, il n’est plus protégé par le droit à l’information.

Il ne sera cependant pas possible de faire supprimer un lien contenant des informations inexactes sur vous simplement sur votre bonne parole. Il faudra en effet fournir des preuves solides que Google lira ensuite. “Par conséquent, dans le cas où le demandeur de déréférencement présente des éléments de preuve pertinents et suffisants, aptes à étayer sa demande et établissant le caractère manifestement inexact des informations figurant dans le contenu référencé, l’exploitant du moteur de recherche est tenu de faire droit à cette demande”, indique la CJUE.

Source : Presse-citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement