Fibre optique : des chercheurs réussissent à en fabriquer avec du bois

Fibre optique : des chercheurs réussissent à en fabriquer avec du bois

À la recherche d’un matériau plus économique que le verre et plus écologique que le plastique pour la conception de la fibre optique, des chercheurs ont essayé d’en fabriquer avec du bois.

Des chercheurs finlandais ont en effet cherché à fabriquer de la fibre optique avec 100 % de cellulose, principal composant du bois. Or, le bois n’est pas réputé pour bien conduire la lumière. La cellulose a donc été extraite du bois grâce à l’usage d’un solvant et à la coagulation dans l’eau, afin de parvenir à une fibre parfaitement transparente. Elle a ensuite été séchée pour former un coeur de 210 micromètres de diamètre avec un fort indice de réfraction. Ce coeur a enfin été recouvert d’une gaine en acétate de cellulose de 3,4 micromètres d’épaisseur avec un indice de réfraction plus faible. 

Si cette fibre optique à base de bois moins chère à produire et biodégradable se révèle fonctionnelle, mais également très résistance aux changements de température et aux actions mécaniques, elle montre en revanche des performances moins élevées que la fibre optique que l’on connaît. Celle-ci est notamment davantage soumise à l’atténuation du signal (perte de 6,3 dB/cm, contre 0,1 dB/cm). Son utilisation aura donc surtout un intérêt pour les liaisons courtes distances. On peut l’imaginer ainsi dans des secteurs tels que le bâtiment, pour la détection de produits chimiques ou pour les changements de température et d’humidité.
 

Source : Futura Tech