Free dépanne désormais certains abonnés Freebox privés d’internet avec sa box 4G

Free dépanne désormais certains abonnés Freebox privés d’internet avec sa box 4G

Les abonnés Freebox desservis par l’assistance Free Proxi peuvent bénéficier à présent d’une box 4G en cas de panne.

Les pannes d’internet, cela arrive en ville mais aussi dans les campagnes. Parfois, les abonnés sont privés de connexion pendant plusieurs jours voire des semaines. En guise de solution de secours, Orange, SFR et Bouygues Telecom propose des box 4G nomades ou clés 4G en cas d’incident important sur la ligne de leurs abonnés. De son côté, Free ne proposait jusqu’à présent aucun prêt d’équipement permettant de créer un réseau wifi chez soi en utilisant le réseau mobile 3G/4G. Mais c’était avant.

Afin de proposer une assistance et une prise en charge digne de ce nom, Free commence à fournir sa Box 4G+ commercialisée en septembre 2019. Selon les informations de Busyspider, plusieurs prérequis sont nécessaires pour y avoir droit. Tout d’abord, les abonnés victimes d’une panne doivent être situés dans un périmètre géré par Free Proxi, ces mini hubs de l’opérateur déployés depuis l’année dernière dans un nombre grandissant de villes françaises. Dans ces cellules, travaille environ une dizaine de personnes connaisseurs du terrain dont la mission est de répondre directement à la problématique des abonnés. Les équipes répondent par chat ou par téléphone en 15 minutes aux clients de la zone. Le second intérêt de Free Proxi est d’intervenir directement chez l’abonné sous 24 heures en disposant en cas de panne du matériel adéquat pour le client.

Dorénavant, lorsque un abonné entre en contact avec une équipe Proxi pour un incident sur sa ligne, un technicien de proximité viendra établir un diagnostique chez lui. Si la ligne ne peut pas être réparée rapidement, la box 4G+ de Free sera alors installée temporairement jusqu’au retour des services fixe de l’abonné.

Reste à savoir si Free prévoit de généraliser cette solution sur tout le territoire autrement que par l’intermédiaire de ses hubs , ou s’il souhaite au contraire accélérer sur le maillage de son réseau d’assistance locale partout en France afin de pouvoir venir en aide à ses abonnés fixes de manière plus efficiente.

Pour rappel, la Box 4G+ Free permet de consommer 250Go par mois en download et 50 Go en upload, tout en offrant un débit descendant pouvant aller jusqu’à 320 Mbit/s.