Free Mobile annonce une hausse de débit générale pour tous ses abonnés 5G

Free Mobile annonce une hausse de débit générale pour tous ses abonnés 5G

L’utilisation des 70 MHz sur la bande 3.5 GHz est désormais généralisée sur l’ensemble des territoires, permettant un gain de débit de 14% aux abonnés Free Mobile en 5G.

Après de premières observations du déploiement de cette nouveauté la semaine dernière, l’opérateur annonce avoir fait évoluer le spectre utilisé sur ses sites équipés de la 5G. Il passe de 60 à 70 MHz pour les fréquences 3.5 GHz sur l’ensemble du territoire. Le résultat direct pour les abonnés est clair : “14% de débits supplémentaires sur la 5G”, affirme Free, à condition d’être équipé d’un smartphone compatible et d’avoir activé la 5G sur votre forfait Free Mobile.

Pour rappel, le spectre disponible sur la bande 3.5 GHz, considérée comme la bande “reine” de la 5G, avait été mis aux enchères pour tous les opérateurs en septembre 2020. Free Mobile avait alors obtenu 70 MHz tout comme Bouygues Telecom, contre 80 MHz chez SFR et 90 MHz pour Orange. Cependant, jusqu’à récemment, l’opérateur de Xavier Niel n’utilisait que 60 MHz de ces fréquences.. La raison derrière cette retenue résidait dans une configuration logicielle inadaptée au lancement de la 5G Free Mobile de la part de Nokia, équipementier avec qui l’opérateur a signé pour le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Un problème similaire avait été rencontré par Bouygues Telecom lors du lancement de la 5G.