Advertisement
Brèves

L’Union européenne favorable à faire payer Netflix, YouTube et consorts pour utiliser les réseaux des opérateurs

Advertisement

Après des mois de lobbying intense de la part des opérateurs, la commissaire Margrethe Vestager a déclarée être favorable à l’idée de forcer les géants de la tech à contribuer aux coûts des réseaux télécoms.

S’ils utilisent grandement les capacités des réseaux, les géants du net devront-ils payer ? Si la question n’est pas encore tranchée à l’échelle européenne, Magrethe Vestager, commissaire à la concurrence a déclaré qu’il s’agissait d’un sujet réclamant beaucoup d’attention : “la contribution équitable aux réseaux de télécommunications”.

L’idée étant qu’une grande partie du trafic soit généré par les plateformes américaines comme Netflix, Google, YouTube ou Facebook, sans pour autant payer pour que les réseaux soutiennent cette activité. « Nous sommes en train de comprendre en profondeur comment cela pourrait être activé », a précisé Vestager.

Une réaction à l’étude d’Axon, qui montre que durant l’année dernière, 56% de l’ensemble du trafic mondial a été concentré par Meta (Facebook), Alphabet (Google), Apple, Amazon, Microsoft et Netflix. L’utilisation de ces infrastructures représente un coût de près de 28 milliards d’euros par an pour les opérateurs. Une étude qui a été commandée par une alliance d’opérateurs européens, comprenant notamment Altice (SFR), Orange ou encore Deutsche Telekom, depuis longtemps investis dans une volonté de faire participer les GAFAM à la construction et l’entretien des réseaux qu’ils utilisent.

La Fédération Française des télécoms avait d’ailleurs fait de cette mesure l‘une des 15 propositions révélées pour le prochain président de la République en février 2022.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement