Advertisement
Brèves

Free arrive sur un nouveau réseau fibre, de premiers foyers éligibles à ses offres dans plusieurs départements

Advertisement

Les offres de fibre de Free pointent le bout de leur nez dans plusieurs communes desservies par le RIP BFC Fibre déployant le FTTH dans plusieurs départements situés en Bourgogne-Franche-Comté.

Free continue de lancer ses offres fibre progressivement sur les réseaux d’initiative publique partout en France. Fin novembre 2021, l’opérateur a annoncé sa volonté d’arriver sur le RIP BFC Fibre en Bourgogne-Franche-Comté. De premières adresses dans diverses communes desservies par ce réseau sont désormais éligibles, selon le site de l’opérateur.

BFC Fibre, filiale d’Orange Concessions, intervient au sein de 5 départements lesquels ont mutualisé leurs compétences pour raccorder jusqu’à 350 000 foyers au réseau fibre à l’horizon 2022, à savoir la Côté d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Sur son site internet, ce réseau annonce par ailleurs la disponibilité de Free en tant qu’opérateur commercial, au même titre qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Selon nos constatations et en prenant appui sur la carte fibre de l’Arcep délimitant les zones de déploiement de ce RIP, de nombreuses communes sont éligibles dans plusieurs départements desservis comme Sermesse, Toutenant et Pontoux en Saône-et-Loire. Mais aussi Villy-le-Moutier en Côte-d’Or, encore Saint-Hymetière et Vosbles dans le Jura. On retrouve aussi Luzy dans la Nièvre. Attention toutefois, une partie de la commune est située en zone AMEL, opérée par Xp Fibre de SFR.

A première vue, les quelques communes concernées du réseau BFC Fibre dans l’Yonne n’ont pas encore fait l’objet de pré-ouvertures. Dans ce département, plusieurs opérateurs d’infrastructure déploient la fibre comme Altitude (Yconik). Sur cette zone déployée, Free a d’ores et déjà commencé à commercialiser ses offres. Pour savoir si les offres Freebox en fibre optique sont disponibles chez vous, il suffit de saisir votre adresse directement dans le test d’éligibilité de l’opérateur.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement