Apple aimerait regrouper tous ses services en un seul abonnement, mais les ayants-droit s’y opposent

Apple aimerait regrouper tous ses services en un seul abonnement, mais les ayants-droit s’y opposent

Depuis quelque temps, Apple ne se contente plus de vendre du matériel, mais veut aussi proposer ses propres services. Et si le géant ne serait pas contre un regroupement de tous ses services sous un seul abonnement, il se heurte à une opposition de taille. 

Récemment, Apple a décidé de lancer ses propres services : Apple Music, Apple Arcade et prochainement Apple TV+ ainsi qu’Apple News+, qui fonctionnent par abonnement. Le géant américain aimerait bien accélérer le mouvement en rassemblant tous ces services sous un seul abonnement premium, mais est retardé dans ses projets par l’opposition des ayants-droit.

Des sources proches du dossier du Financial Times, relayées par Frandroid, expliquent que la base du problème est le prix de cet abonnement. Le problème viendrait d’ailleurs particulièrement du côté du secteur musical, où certains ayants-droits craignent une réduction de la marge perçue si un service de streaming est intégré dans une plus grande offre à prix compétitif. Une affaire avant tout financière donc, qui retarde les plans d’Apple. Cependant, le Financial Times indique que d’autres acteurs du marché sont plutôt ouverts au projet. Affaire à suivre donc.