Free a dores et déjà déployé 155 000 km de fibre optique

Free a dores et déjà déployé 155 000 km de fibre optique

Au total, 15 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par l'opérateur de Xavier Niel au premier semestre.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste l'évolution du déploiement de son réseau de transmission longue distance au 30 juin 2019. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait 155 000 km linéaires de fibre optique contre 140 000 fin 2018, dont près de 20 000 km en Italie afin de raccorder les principales villes aux deux principaux centres du réseau mobile du d'Iliad Italia situés à Milan et Rome. Le groupe rappelle qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 

Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. Dans l'hexagone, Iliad s’appuie sur cet important réseau pour relier les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) et permettre le dégroupage de la boucle locale. Le groupe poursuit l’extension de sa couverture en dégroupage en déployant 700 nouveaux NRA au premier semestre, et dispose ainsi de 14 000 NRA dégroupés sur l’ensemble du territoire.