Advertisement
Categories : Brèves

Face aux critiques d’Orange, le gendarme des télécoms promet de revoir la manière de présenter les choses

Advertisement

Orange a exprimé son exaspération face aux sanctions de l’Arcep. Le gendarme des télécoms promet de revoir sa manière de présenter les choses.

S’estimant trop souvent dans le viseur de l’Arcep à l’heure où il investit et déploie la fibre à tour de bras, Orange a décidé d’aller contester devant le Conseil d’État la légitimité de l’Arcep à sanctionner les opérateurs au nom du principe d’impartialité. L’Arcep n’avait pas manqué de répliquer en rappelant que les sanctions sont liées à son rôle de régulateur et à la volonté des élus.

L’audition devant le Sénat a évidemment été l’occasion de remettre le sujet sur la table et pour Sébastien Soriano d’aborder le sujet. Le président de l’Arcep a indiqué avoir été étonné face à cette “sorte de défi au modèle de régulation pragmatique à la française”, puis avoir engagé le dialogue avec Orange pour ne pas donner “l’impression, sur ce dossier, que l’Arcep se braquerait”.

Sébastien Soriano a dit comprendre l’incompréhension avec les investissements très élevés et l’effort fourni quotidiennement pour déployer les réseaux, tout en ayant “le sentiment qu’il y aurait un régulateur qui tape sur les doigts en permanence”. Il a parlé d’une préoccupation “légitime” et dit avoir “engagé une réflexion à l’Arcep sur la manière de présenter les choses différemment”. Pour autant, “nous ne lâcherons rien sur l’extrême vigilance”, assure-t-il.

Sébastien Soriano aborde enfin les éventuelles conséquences : “si par extraordinaire, cette QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) devait prospérer, et que le Conseil constitutionnel lui donnait raison, eh bien, de facto, effectivement, l’Arcep perdrait son bâton de gendarme”. Et d’ajouter que “toutes les procédures de contrôle en cours tomberaient. Et de fait, il faudrait une nouvelle loi ou une nouvelle habilitation pour une ordonnance, puis l’adoption d’un décret, puis réenclencher toutes les procédures de contrôle avant de s’assurer effectivement que les engagements et les obligations ont été respectés”. Pour autant, le gendarme des télécoms reste confiant : “je veux être optimiste avec le dialogue que nous avons engagé avec Orange”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement