Free Mobile lance la VoWiFi à destination de ses abonnés

Free Mobile lance la VoWiFi à destination de ses abonnés

Une apparition surprise chez certains abonnés Free Mobile : ils peuvent désormais passer des appels directement via leur réseau WiFi.

Elle était attendue depuis septembre dernier, après une annonce de la part de l’opérateur de Xavier Niel, la VoWiFi est désormais accessible pour certains abonnés Free Mobile. L’un des membres les plus assidus de la communauté Free, Vache GTI a en effet pu utiliser les appels WiFi depuis son OnePlus 8.

Un lancement bienvenu, puisque tous les concurrents de Free Mobile proposent déjà cette fonctionnalité depuis longtemps. L’opérateur avait pourtant annoncé en 2017 être réticent à la proposer, mais s’est finalement ravisé en 2021, annonçant que le lancement de cette technologie se ferait après la VoLTE (voix sur 4G). Une information confirmée par le compte Free_1337 sur Twitter.

Qu’est ce que la VoWIFI ?

Cette technologie permet de faire transiter l’ensemble de vos communications (appels et SMS/MMS) via le réseau WiFi sur lequel vous êtes connecté. Il n’est pas nécessaire d’être connecté sur sa propre box, tous les réseaux WiFi sont compatibles et ils peuvent ainsi servir de connexion de remplacement dans un immeuble où la 4G ne passe pas bien par exemple. L’intérêt réside également dans une meilleure qualité d’appel lorsque les conditions de réception sont difficiles.

Si les opérateurs proposent aujourd’hui la VoWiFi, c’est aussi pour eux un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût (Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K), surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur.