BFMTV: Alain Weil est sûr de trouver un accord dans “les prochaines semaines” avec Free et Orange sur les services associés

BFMTV: Alain Weil est sûr de trouver un accord dans “les prochaines semaines” avec Free et Orange sur les services associés

Après avoir cédé face au duo OrangeFree et trouvé un accord autour de la diffusion gratuite de ses chaînes sur les box des deux opérateurs, Alain Weill s'exprime ce matin sur le retour des services associés, à savoir le replay. Selon lui, les discussions, repoussées à une date ultérieure, vont reprendre dans les prochains jours. Un accord devrait suivre prochainement mais… 

Invité ce matin sur l'antenne d'Europe 1, le PDG d'Altice est notamment revenu sur les accords signés avec Free et Orange sur la diffusion linéaire des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Si pour lui, il s'agit toujours d'un "recul pour mieux sauter dans quelques années", il assure également que les discussions vont reprendre dans les prochains jours au sujet des services associés comme le replay. Et d'ajouter, être "sûr qu'on parviendra dans les semaines qui viennent à un accord raisonnable".

Seulement, Orange et Free l'ont souvent martelé, les services associés sur les chaînes gratuites d'Altice sont actuellement inexistants. Et c'est le fond du problème aujourd'hui. Le patron de l'opérateur historique l'a répété hier cette fois sur l'antenne de France Inter, Orange discutera d'une rémunération si Altice développe de véritables services à valeur ajoutée. Encore une fois, le fossé entre TF1 et la maison-mère de SFR est important sur ce plan : « Pour ceux qui regardent TF1 et M6 via les box Internet, il existe des services particuliers qui justifient une rémunération. 1,5 million de personnes utilisent le replay de TF1 chaque jour. Il n'y en a pas sur BFM TV, c'est un fait » a enchéri le PDG d'Orange.

En réponse, Alain Weill prend appui sur CNN, chaîne américaine d'information, qui est "énormément regardée en délinéarisée" et n'en démord pas, selon lui, avec les programmes longs de BFMTV et les documentaires de RMC Découverte et RMC Story, les chaînes sont "très regardées en replay ". De ce fait, Alain Weil souhaite développer les longs formats de 52 minutes ou 26 minutes sur BFM TV, plus attrayants en rattrapage. L’objectif est toujours le même, monnayer auprès des opérateurs. Pas certain que cela suffise.

A noter que l'accès au replay de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte a été suspendu sur les Freebox le 4 avril dernier, à la date d'échéance de leur contrat de distribution.

 

Europe 1 a diffusé l'intégralité de l'interview sur sa chaîne YouTube, dans cette vidéo :