Orange signe un nouvel accord avec Altice sur la diffusion de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte

Orange signe un nouvel accord avec Altice sur la diffusion de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte

Orange et Altice enterrent la hache de guerre en partie. Les deux groupes sont parvenus à un accord partiel sur la diffusion du signal linéraire des chaînes de la maison-mère de SFR sur les Livebox. Les discussions sur les replay sont repoussées à une date ultérieure.

 "Dès lors que nous aurons finalisé par écrit, […] bien sûr que nous rétablirons le flux", a prévenu ce matin Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange. Aussitôt dit, presque aussitôt fait, depuis le début de l’après-midi, les chaînes gratuites d’Altice reviennent progressivement sur les Livebox, laissant entendre que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. C’est effectivement le cas, Orange vient d’officialiser la signature d’un accord partiel avec Altice sur la diffusion linéaire de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur les Livebox.

"La diffusion des chaînes va progressivement reprendre sur l’ensemble du réseau, elle devrait être totalement rétablie dans les prochaines heures”, a indiqué un porte-parole de l’opérateur historique à l’AFP. Son contrat de distribution arrivant à échéance le 4 septembre et faute d’avoir trouvé d’accord, Orange a stoppé hier matin la diffusion des chaînes gratuites du groupe de Patrick Drahi sur ses box. Surpris par cette décision et alors que les négociations suivaient leur cours, Altice a finalement fait marche arrière dans la journée en proposant à Orange de rétablir gratuitement le signal de ses chaînes.

Dans le détail, ce nouvel accord concerne uniquement la diffusion du signal linéaire mais pas les services à valeur ajoutée autrement dit du replay qui ne seront plus disponibles pour les abonnés. Les discussions à ce propos ont été repoussées à une date ultérieure. Au final , il ne s’agit pas d’un accord global comme espéré. Toutefois l’opérateur historique a bien remporté la partie puisqu’il ne rémunérera pas Altice pour ses chaînes, BFM Paris et BFM Lyon s’ajoutent également à l’accord, fait savoir un communiqué.