Advertisement
Brèves

L’Arcep se dote officiellement d’un nouveau pouvoir de surveillance sur Orange, Free, Bouygues et SFR

Advertisement

C’est chose faite. Une proposition de loi donnant plus de pouvoir à l’Arcep pour contrôler les efforts des opérateurs en matière d’empreinte environnementale vient d’être votée à l’unanimité. Gare à ceux ne respectant pas les nouvelles règles du jeu, avec des sanctions à la clé.

“L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi visant à renforcer la régulation environnementale du numérique par l’Arcep, en première lecture“, annonce ce mardi 14 décembre le gouvernement. Faisant partie d’un projet de loi “Climat et Résilience”, la proposition a en effet été votée à 43 voix pour et 0 voix contre. “Il permettra la collecte de données sur l’empreinte environnementale de l’ensemble de l’écosystème numérique”, annonce le gendarme des télécoms qui se dote ainsi officiellement d’un nouveau pouvoir de surveillance.

À l’heure où le numérique représente une part grandissante de l’empreinte environnementale et où les engagements fusent, notamment chez Free et Orange, le gouvernement veut pour rappel s’assurer que toutes leurs promesses en matière de réduction de l’empreinte carbone sont tenues. D’où la nécessité d’une base légale, au-delà des grands pas réalisés sur le terrain.

Des données, un baromètre et des sanctions possibles

Avec pour but un numérique plus éco-responsable, le gendarme des télécoms s’est vu demander la mise sur pied, dès 2021, d’un baromètre vert des acteurs du numérique se basant sur les données collectées auprès de ces derniers. L’Arcep aura la possibilité de publier ce baromètre vert chaque année dans son rapport sur l’état d’Internet en France. Ceux refusant de partager leurs données avec l’autorité administrative pourraient être sanctionnés avec des amendes allant jusqu’à 3 % de leur chiffre d’affaires.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement