Smartphones chez Free Mobile : lequel choisir avec un budget maximum de 100 euros ?

Smartphones chez Free Mobile : lequel choisir avec un budget maximum de 100 euros ?

Univers Freebox teste régulièrement des smartphones, notamment ceux proposés par Free Mobile. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il est possible d’avoir à 100 euros et moins dans la boutique de l’opérateur et vers quel mobile il est plus judicieux de se tourner en fonction de vos critères et besoins.

Si le prix est votre priorité : l’Alcatel 1 à 69 euros

Si vous voulez le smartphone le moins cher, c’est vers l’Alcatel 1 à 69 euros qu’il faudra vous tourner. Malgré son prix contenu, il a quelques atouts comme la bonne prise en main grâce à son format 5 pouces, sa bonne fluidité avec son système Android Go et ses photos plutôt correctes au regard du prix. Il faudra par contre composer avec l’écran d’un autre temps et l’autonomie très moyenne. Sans oublier qu’il n’est pas compatible avec la 4G 700 MHz (l’un des trois smartphones dans ce cas chez Free mobile). Voir notre test complet.

Le smartphone à jour : le Nokia 1 Plus à 99 euros

Si vous voulez un smartphone équipé de la dernière version d’Android, le Nokia 1 Plus s’annonce comme le choix à privilégier, avec son système Android 9.0 Pie. On note aussi l’assemblage de bonne facture, l’écran correct, l’expérience fluide, la 4G permettant un surf confortable et l’autonomie plutôt correcte. Seule véritable ombre au tableau, en gardant à l’esprit le positionnement tarifaire : le stockage de seulement 8 Go, avec fort heureusement la possibilité d’extension MicroSD. Il est compatible 4G 700 MHz. Voir notre test complet.

Une bonne autonomie : l’Alcatel 1x à 99 euros

L’autonomie est votre critère ? L’Alcatel 1x apparaît dans ce cas comme le smartphone à privilégier si vous avez un budget maximum de 100 euros et comptez acheter auprès de Free mobile. Avec sa configuration légère et sa batterie 3 000 mAh, on peut en effet espérer tirer vers les 2-3 jours, dans le cas d’un usage pas trop intensif. Il faudra juste être patient lors de la recharge, du fait d’un chargeur 5 Watts. On aime aussi la reconnaissance faciale qui fonctionne plutôt bien et l’écran correct à ce niveau de prix. Lui aussi est compatible 4G 700 MHz. Voir notre test complet.

Le minimum syndical

Pour ceux qui voudront principalement rester joignables de manière occasionnelle, il restera l’Alcatel 2038X à 29 euros. Pas de tactile, par contre. Les SMS s’écriront à l’ancienne, avec les appuis multiples sur un pavé numérique.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTION : notre choix se porterait sur le Nokia 1 Plus qui assure le minimum syndical attendu sur un smartphone (bon écran, expérience fluide, autonomie correcte et système à jour) et le fait bien. Il est loin de l’expérience imbuvable, de l’achat que l’on regrette au bout de deux semaines.