Interview Univers Freebox : les smartphones Nokia chez Free supporteront-ils la 4G 700 MHz et auront-ils droit à Android 10 Q ?

Interview Univers Freebox : les smartphones Nokia chez Free supporteront-ils la 4G 700 MHz  et auront-ils droit à Android 10 Q ?

 

Les smartphones Nokia ont récemment fait leur retour dans la boutique de Free Mobile. Nous avons ainsi interrogé Bertrand Dupuis de HMD Global, la société qui fait vivre la marque dans le secteur des smartphones, pour en savoir plus à leur sujet. Faut-ils en attendre d’autres prochainement ? Auront-ils toujours la compatibilité 700 MHz ? Profiteront-ils tous de la mise à jour Android 10 Q ?

1/ Bonjour Bertrand, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Je suis responsable des activités de HMD en France, fort de nombreuses expériences professionnelles autour du mobile sous toutes ses formes (services et applis mobiles, marketing mobile, vente et marketing des produits), en France et à l’international.

2/ Les smartphones Nokia avaient disparu des radars suite au rachat des Lumia sous Windows Phone par Microsoft. Comment s’est opéré leur retour avec HMD Global ?

HMD Global est une société finlandaise qui a obtenu la licence de Nokia pour concevoir, fabriquer et vendre des smartphones Nokia. Nous respectons l’ADN historique de la marque Nokia, en fabriquant des mobiles et des smartphones sous Android qui ont la particularité d’être durables, performants et fiables. Mieux : chacun de nos smartphones s’améliore avec le temps. Nous garantissons des mises à jour Android sur tous nos modèles (nouveautés fonctionnelles et mises à jour de sécurité).

3/ Un seul smartphone de la marque, le Nokia 1 Plus, que nous avons d’ailleurs testé, est présent dans la boutique de Free Mobile. Comment a-t-il été choisi ?

Cet excellent choix est fait par les équipes produits de Free, sans doute pour ses très bonnes performances, sa légèreté, sa finesse et sa qualité de fabrication dans cette catégorie de prix. Nous croisons les doigts pour qu’il ne reste pas le seul smartphone Nokia en boutique Free pendant longtemps.

4/ Le Nokia 1 Plus supporte la bande des 700 MHz (B28) utilisée par la 4G de Free Mobile. Cela est-il et sera-t-il le cas pour tous les smartphones Nokia commercialisés en France ?

C’est le cas pour tous nos nouveaux smartphones annoncés cette année.

5/ La dernière version d’Android est un argument fort pour les consommateurs. Pouvez-vous nous dire si tous les smartphones Nokia, y compris les modèles d’entrée de gamme comme le Nokia 1 Plus livré avec Android Pie et dont nous avons parlé plus haut, profiteront de la mise à jour Android Q ? 

Oui, tous nos smartphones bénéficieront des mises à jour Android Q, y compris le Nokia 1 plus.

6/ On parle beaucoup de la 5G en ce moment. On a d’ailleurs eu vent d’une version 5G du Nokia 9 PureView, comme l’a fait Xiaomi avec son Mi Mix 3 et Samsung avec son Galaxy S10. Pouvez-vous nous en dire un peu plus (arrivée, positionnement tarifaire, etc.) ? 

Nous n’avons pas annoncé de smartphones 5G. Cette technologie est bien évidemment très prometteuse, mais nous attendons déjà qu’un réseau 5G se déploie.

7/ On parle aussi beaucoup des smartphones pliables. Quelle est la position de HMD Global sur le sujet ?

Nous sommes friands de formats différents capables de répondre à des nouveaux besoins. Mais, là non plus, nous n’avons rien annoncé.