Le saviez-vous : les abonnés Freebox peuvent profiter sans se fouler de nombreuses chaînes gratuites en plus

Le saviez-vous : les abonnés Freebox peuvent profiter sans se fouler de nombreuses chaînes gratuites en plus

M3U, Pluto TV et Molotov pour vous servir.

Les vacances d’été battent leur plein, si certains se font dorer la pilule à la plage, d’autres sont à la maison et se demandent “qu’est-ce que je vais regarder ce soir à la télévision ?” Si après avoir fait le tour encore et encore de Freebox TV mais aussi de Netflix et consorts, l’inspiration ne vient pas, il existe d’autres solutions gratuites à disposition. Petit tour d’horizon.

Pour les abonnés Freebox Delta, One et Révolution

Les trois box de Free permettent grâce à une simple application M3U d’accéder à une grande quantité de chaînes TV sur votre téléviseurs. Attention cependant, seuls les flux des chaînes gratuites sont légaux, mais vous pouvez par exemple trouver nombre de chaînes francophones gratuites. Pour l’installer, il faut pour commencer par se rendre sur le Freestore accessible depuis la section « Mes applications » de l’interface TV. Attention, nous vous parlons ici de l’application M3U, qui est, gratuite, il existe une autre application M3U Player qui elle est payante).

Lancez ensuite l’application. Une fois dedans, deux choix se posent à vous : saisir l’adresse du fichier M3U ou charger un fichier M3U téléchargé et copié au préalable sur le disque dur de la Freebox Delta. Nous vous suggérons cette seconde solution, plus simple à mettre en œuvre.

Pour récupérer un fichier M3U, qui compile pour rappel les adresses IP de différents flux TV, il existe quelques sites. Mais d’une manière générale et comme vous le remarquerez assez rapidement, il faut passer par Google et des requêtes du type « fichier M3U fonctionnel » ou écumer les forums pour finir par en trouver des fonctionnels. Notez que vous pouvez d’ailleurs partager ceux dont vous avez connaissance dans les commentaires sous cet article.

Une fois le ou les fichiers M3U récupérés, il faut les transférer vers le disque dur de la Freebox. Pour cela, ouvrir Freebox OS dans le navigateur Web grâce à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr. Ouvrir ensuite « Explorateurs de fichiers » et dérouler l’arborescence jusqu’au dossier de votre choix. Dans notre cas, nous avons choisi « Téléchargements ». Il reste ensuite qu’à glisser / déposer les fichiers M3U vers le répertoire.

Le téléchargement et le transfert sont terminés. Passons maintenant au chargement des fichiers. C’est très simple. Vous n’avez qu’à choisir « M3U sur le disque dur », parcourir l’arborescence pour arriver aux fichiers M3U et valider leur lecture.

Une fois le fichier M3U ouvert et la chaîne TV chargée, on peut accéder à qu’une barre de contrôle avec boutons de lecture, mise en pause, retour et avance, en appuyant sur la flèche vers le bas sur la télécommande. Un deuxième appui affiche des infos telles que la définition d’affichage, la langue du flux ou les codecs audio utilisés. Pour accéder à la liste des canaux disponibles, il faut appuyer sur la touche retour de la télécommande. Un deuxième appui permet de fermer le fichier M3U.

Pour les abonnés Freebox Pop et mini 4K

Il en faut pour tout le monde. Si vous êtes abonnés Freebox Pop ou mini 4K, deux applications sont aujourd’hui idéales pour découvrir de nouveaux contenus. La première n’est pas novice en la matière, il s’agit de Molotov. Le service de télévision par internet est disponible gratuitement sur les deux box Android de Free. S’il ajoute régulièrement de nouvelles chaînes  gratuites  non disponibles sur Freebox, il peut aussi compter sur son service de AVOD Mango sans surcoût dont le catalogue de films ne cesse de s’étendre via des partenariats  importants. (Sony Pictures). En complément, Molotov prévoit de lancer à la fin de l’année des chaînes linéaires.

Autre acteur sur ce segment, Pluto TV est aussi un moyen très simple d’accéder à plus de 50 chaînes en quelques clics. Il suffit de télécharger l’application sur le Play Store des deux box de Free et de la lancer. Pas de compte à créer, les contenus apparaissent directement.

Gratuit et rémunéré par la publicité, le service du groupe ViacomCBS Networks International (MTV, Paramount Channel, Comedy CentralL, Game One, Nickelodeon) propose des thématiques très variées, du cinéma au sport, en passant par la jeunesse, le lifestyle, le crime, la musique, les séries et les documentaires. Récemment, Pluto TV a ajouté de nouvelles chaînes, comme Pluto TV Animaux, Pluto TV Romance, Pluto Dating, Pluto Sports et Live in concert. A noter également la signature d’un accord avec Mediawan pour 12 nouvelles chaînes dont  quatre sont dédiées aux productions cultes d’AB durant les années 90. L’objectif est d’atteindre les 100 chaînes d’ici la fin de l’année.