2007, une année charnière pour l’IPTV

2007, une année charnière pour l’IPTV
Une étude du cabinet d’analyses Informa Telecoms and Media publié mardi, rapporte que le nombre d’abonnés à la télévision via internet (IPTV) à travers le monde a doublé en 2007 pour atteindre 12,3 millions.

Ceci est très soutenu sur les marchés d’Europe occidentale où certains fournisseurs d’accès internet à haut débit offrent ce service gratuitement dans leur forfait basique. Notamment en France, qui représente 57% des abonnements à la télévision via internet !

Informa a indiqué que France Telecom, Iliad de Free, Neuf et Alice de Telecom Italia ont attiré entre eux plus de cinq millions de clients à l’IPTV en intégrant ce service gratuitement à leurs offres internet.

Mais un grand nombre de ces abonnés pourrait ne pas être enclin à payer pour des contenus additionnels, a précisé le cabinet d’analyses.

"2007 a été une année charnière pour l’IPTV dans la mesure où beaucoup d’opérateurs de télécommunications d’Europe occidentale ont lancé des offres complètes", note le rapport, précisant que la télévision sur internet n’en était encore qu’à une phase de développement et de croissance.

"Il sera intéressant de voir quelle approche sera retenue pour l’IPTV dans le futur : sera-t-elle un instrument pour fidéliser des abonnés ou pourra-t-elle exister par elle-même comme un service rentable ?"

Cela démontre encore une fois que Free était dans l’air du temps en proposant pour la première fois au monde de la télévision par Internet en 2003, suivit de ces concurrents plusieurs mois après. Cela a profité au consommateur car nous pouvons accéder à un certain nombre de chaines diversifiées pour un moindre coût même si les plus demandées sont payantes.

Source : Reuters