FMobile : l’application pour se libérer de l’itinérance corrige ses nombreux plantages, une nouvelle bêta disponible sur TestFlight

FMobile : l’application pour se libérer de l’itinérance corrige ses nombreux plantages, une nouvelle bêta disponible sur TestFlight

Nouvelle version bêta pour la deuxième génération de l’application FMobile disponible par le biais de TestFlight. Comme l’indique le développeur, il s’agit d’améliorer la stabilité générale en corrigeant les nombreux plantages.

Créée au départ pour libérer les abonnés Free Mobile de l’itinérance Orange et proposée sur iPhone/iPad via TestFlight (faute d’arriver à franchir les portes de l’App Store), l’application FMobile a récemment évolué vers une seconde génération fonctionnant avec « tous les opérateurs au monde ayant un accord d’itinérance pénalisant leurs abonnés ». Elle était alors synonyme de la réécriture de trois grands fichiers et d’environ 3 000 lignes de code, mais également de nombreux bugs. D’où la préparation d’une mise à jour visant à améliorer la stabilité générale de l’application. 

Comme annoncé plus tôt dans la journée sur le compte Twitter de l’application, cette nouvelle mouture devait arriver dans l’après-midi. Et la voici qui apparaît effectivement dans TestFlight. La documentation qui l’accompagne est d’ailleurs l’occasion de donner l’ampleur des bugs et de confirmer qu’une mise à jour se faisait urgente. Le développeur parle de « près de 800 crashs en une semaine, contre 15 crashs en un mois pour les versions précédentes »

Ci-dessous, la liste des améliorations et corrections :

-  Optimisation générale avec un tout nouveau DataManager qui fournit toutes les données à l’application. Ainsi le code ne se répète jamais et l’application peut efficacement récupérer une donnée sans encombrer votre iPhone. Un grand merci à Nathan Fallet (mon ami avec qui j’ai découvert la possibilité de créer le raccourci "Rétablissement de mon Réseau F. M.") d’être passé par là et d’avoir converti la quasi totalité du code avec ce nouveau DataManager

-  Assouplissement des règles d’obtention des données. Ceci veut dire que l’iPad cellulaire est à nouveau en mesure d’exécuter FMobile sur cette bêta 2 (au lieu de planter au démarrage). En revanche, l’iPad n’est pas compatible avec la 2e génération de FMobile. Donc, pour l’instant, cette bêta 2 n’est pas utilisable en pratique sur un iPad. Vous verrez un affichage étrange du réseau connecté du style : "Disconnected 4G (LTE) [ ] (–)" (confirmez-moi l’affichage exact que vous avez, SVP). Ainsi, aucune fonction de FMobile ne fonctionnera sur iPad, puisqu’il n’est pas en mesure de détecter le réseau utilisé. Si vous possédez un iPad cellulaire jailbreaké sous n’importe quelle version d’iOS, contactez-moi par mail (via l’option en bas du TestFlight) pour que je puisse étudier le fonctionnement de la gestion du réseau sur iPad et ainsi peut-être porter la génération 2 de FMobile sur iPad. Si je n’y parviens pas, je ferai un portage de FMobile Gen 1 dans la Gen 2 plus tard, afin de continuer le support de l’iPad.

-  Amélioration de la stabilité de l’UI : les éléments ont moins tendance à sortir de l’écran, mais ça peut encore arriver par moment (la magie d’iOS…)

-  L’outil de surveillance d’itinérance internationale est désormais activé

-  L’outil de surveillance de surconsommation non-intentionnelle est désormais activé

-  L’application tolère maintenant mieux le redémarrage de l’iPhone et ne vous demandera plus de re-configurer l’application avant de détecter une nouvelle carte SIM.

-  Vous l’avez demandé, c’est maintenant chose faite : vous pouvez désormais désactiver les notifications informatives (conformations d’activation des réglages) dans la section avancé de l’application !