Technologies utilisées par Free : focus sur le standard Qi

Technologies utilisées par Free : focus sur le standard Qi

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du standard Qi.

Le player de la récente Freebox Delta intègre la technologie Qi. À quoi sert-elle ?

À prononcer « Tchi » et signifiant « énergie, souffle vital » en chinois, Qi est un standard de recharge sans-fil développé par le Wireless Power Consortium, derrière lequel on retrouve notamment Asus, HTC, Huawei, LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony. Dans les faits, il faut poser l’appareil compatible sur un socle. La transmission de l’énergie se fait par induction magnétique.

Dans le cas de la Freebox Delta, Qi permet de recharger la télécommande tactile, après un appairage grâce au NFC, mais également un smartphone compatible Qi (nous avons d’ailleurs testé avec un Huawei Mate 10 Pro). On peut également citer l’exemple des écouteurs Galaxy Buds, dont le boîtier de rangement se recharge lorsqu’il est posé sur le Galaxy S10+. Toujours dans l’univers des smartphones, on aurait pu évoquer l’iPhone, les AirPods et l’Apple Watch avec le socle AirPower, si ce dernier n’avait pas été récemment abandonné par Apple.

Si la recharge sans-fil peut s’avérer pratique par rapport à la recharge filaire, dans le sens où il suffit de poser son appareil sur un socle, socle installable à la maison, au travail ou dans un lieu public, elle reste en retrait concernant la puissance délivrée et le temps nécessaire pour faire le plein.

Xiaomi propose en effet de la recharge sans-fil 20 Watts avec son flagship Mi 9, tout en planchant sur de la recharge filaire 100 Watts. Parlons aussi d’Oppo qui propose du 50 Watts avec sa charge Super VOOC ou de Huawei qui permet une charge 40 Watts avec son smartphone P30 Pro. Cet écart explique d’ailleurs pourquoi OnePlus n’a pas l’intention, au moins pour l’instant, de proposer la recharge sans-fil dans ses smartphones et préfère miser sur sa recharge filaire Fast Charge.