Freezone S'inscrire

Technologies utilisées par Free : focus sur le standard Qi

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du standard Qi.

Le player de la récente Freebox Delta intègre la technologie Qi. À quoi sert-elle ?

À prononcer « Tchi » et signifiant « énergie, souffle vital » en chinois, Qi est un standard de recharge sans-fil développé par le Wireless Power Consortium, derrière lequel on retrouve notamment Asus, HTC, Huawei, LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony. Dans les faits, il faut poser l’appareil compatible sur un socle. La transmission de l’énergie se fait par induction magnétique.

Dans le cas de la Freebox Delta, Qi permet de recharger la télécommande tactile, après un appairage grâce au NFC, mais également un smartphone compatible Qi (nous avons d’ailleurs testé avec un Huawei Mate 10 Pro). On peut également citer l’exemple des écouteurs Galaxy Buds, dont le boîtier de rangement se recharge lorsqu’il est posé sur le Galaxy S10+. Toujours dans l’univers des smartphones, on aurait pu évoquer l’iPhone, les AirPods et l’Apple Watch avec le socle AirPower, si ce dernier n’avait pas été récemment abandonné par Apple.

Si la recharge sans-fil peut s’avérer pratique par rapport à la recharge filaire, dans le sens où il suffit de poser son appareil sur un socle, socle installable à la maison, au travail ou dans un lieu public, elle reste en retrait concernant la puissance délivrée et le temps nécessaire pour faire le plein.

Xiaomi propose en effet de la recharge sans-fil 20 Watts avec son flagship Mi 9, tout en planchant sur de la recharge filaire 100 Watts. Parlons aussi d’Oppo qui propose du 50 Watts avec sa charge Super VOOC ou de Huawei qui permet une charge 40 Watts avec son smartphone P30 Pro. Cet écart explique d’ailleurs pourquoi OnePlus n’a pas l’intention, au moins pour l’instant, de proposer la recharge sans-fil dans ses smartphones et préfère miser sur sa recharge filaire Fast Charge.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Afficher les 2 premiers commentaires...
Premium

Jonat
Envoyer message
 
139 points
Posté le 04 avril 2019 à 12h15

J'ai testé une seule fois avec un S7, je l'ai trouvé beaucoup plus chaud que d'habitude (comparé au socle de recharge par induction Samsung) undecided

Posté le 04 avril 2019 à 12h41
tonyhd74 a écrit
Sauf que justement, la freebox n'utilise pas le standard Qi mais quelque chose qui s'en rapproche.  Le Watage délivré n'est pas celui imposé par la vrai norme Qi et est bien en dessous, d'ou l'impossibilité a recharger certain smartphone 

+1

Posté le 04 avril 2019 à 13h13

Ho putain encore des ondes tongue-out Attention les anti ondes il faut fuire danger surprisedcry

Posté le 04 avril 2019 à 16h36
Deglace a écrit
Ho putain encore des ondes  Attention les anti ondes il faut fuire danger 

lol, les anti ondes ne savent même pas que l'on baigne depuis la nuit des temps dans les ondes.

La lumière de soleil, les UV sont des ondes.

La belle couleur de la plante verte... encore des ondes

la radio activité...

Le joli feu de bois, les plaques chauffantes... des ondes vous dis-je ;-) ;-)

Posté le 04 avril 2019 à 21h26
didrev a écrit
Deglace a écrit Ho putain encore des ondes  Attention les anti ondes il faut fuire danger  lol, les anti ondes ne savent même pas que l'on baigne depuis la nuit des temps dans les ondes. La lumière de soleil, les UV sont des ondes. La belle couleur de la plante verte... encore des ondes la radio activité... Le joli feu de bois, les plaques chauffantes... des ondes vous dis-je ;-) ;-)

Salut comme tu dis c'est pathétiques 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?