Advertisement
Brèves

Numérique plus vert : l’Arcep prête à sanctionner les fabricants de smartphones, y compris Apple

Advertisement

Pas question de pointer uniquement les opérateurs et le subventionnement mobile. La présidente de l’Arcep estime que les constructeurs de smartphones ont aussi leur part de responsabilité dans l’empreinte environnementale du numérique et doivent participer à sa réduction, en contribuant notamment au “baromètre environnemental” demandé par le gouvernement.

Non, le subventionnement mobile proposé par les opérateurs ne peut pas être désigné comme grand responsable du renouvellement des smartphones en France. C’est en tout cas qu’a affirmé l’Arcep, dans un rapport publié ce lundi. Des conclusions arrivant d’ailleurs peu de temps après le lancement, par Free, d’une offre Flex voulue justement plus intéressante que le subventionnement sur les plans financier et écologique.

Accusée par Xavier Niel de défendre un “oligopole”, Laure de La Raudière, la présidente l’autorité administrative, s’en défend. “Nous avons regardé les chiffres sans aucun a priori”, a-t-elle en effet assuré dans une interview accordée à nos confrères de La Tribune.

Le problème est plus global

Laure de La Raudière n’en démord pas : le problème doit être pris dans sa globalité. “Le subventionnement ne représente que 20 % des ventes de smartphones en France“, a notamment rappelé la gendarme des télécoms. Attaquer sous cet angle n’aurait ainsi que peu d’impact au final.

“Beaucoup croupissent dans des tiroirs parce que la batterie ne dure plus assez longtemps, ou qu’il manque de la mémoire pour télécharger la dernière version du système d’exploitation”, rappelle Laure de La Raudière. À ses yeux, “le vrai enjeu, c’est de rallonger la durée de vie des smartphones”.

Cela doit passer par un soutien de la filière du reconditionné, pour traiter le problème en aval, mais aussi par une étude de ce qui réduit la durée de vie des appareils, pour s’occuper du problème en amont. Cette étude passera d’ailleurs le “baromètre environnemental des acteurs du numérique” commandé par le gouvernement.

Les constructeurs devront également jouer le jeu

L’alimentation de ce nouvel outil reposera sur les données collectées, y compris auprès des fabricants de terminaux. “Avec la nouvelle loi, nous devrions bénéficier d’un pouvoir de sanction si certains acteurs refusent de nous transmettre des données”, assure Laure de La Raudière, concernant le fait certains gros acteurs pourraient décidé de ne pas jouer le jeu.

L’allusion est notamment faite à la firme à la pomme, qui a parfois du mal à coopérer sur certains dossiers. “Personne ne comprendrait qu’Apple, qui a promis d’atteindre le zéro carbone en 2030, avant tout le monde, refuse de participer à nos travaux sur l’empreinte environnementale du numérique”, souligne d’ailleurs la gendarme des télécoms, sous-entendant une possible atteinte à l’image de marque que souhaitent justement préserver les grands groupes.

Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement