Free et Orange parmi les plus grandes victimes de phishing

Free et Orange parmi les plus grandes victimes de phishing

Les cas de phishing sont assez fréquents pour les abonnés Free Mobile mais pas seulement. Une étude vient de révéler les entreprises qui sont le plus ciblées par ces hameçonnages et parmi elles, quelques français dont deux opérateurs. 

 La société de cyber-sécurité Area 1 vient de présenter son rapport sur les entreprises les plus visées par les hackers et répertoriant le plus de tentatives de phishing. Pour rappel, le phishing est une forme d’arnaque imitant le site dans un mail ou un sms (on parlera alors de smishing) afin de récupérer vos données bancaires ou personnelles. On y trouvera en tête Paypal, Apple et d’autres société américaines, mais le premier Français du Top 16 est … Free. La société a présenté ce classement sous forme d’un tableau de tournoi. Tout d’abord sous forme d’un tournoi avec 16 participants dont Free fait partie. 

On voit ici que Free a été mis en "compétition" avec Apple et a donc perdu au premier tour, mais il reste le seul Français de cette liste. 

Mais Free n’est pas le seul Français ciblé par ce type d’attaques ni même le seul opérateur, puisque dans une autre infographie représentant les 64 entreprises les plus ciblées, on trouve la Banque Populaire, le site d’impôts Français mais aussi… Orange. Sachant que le classement présente beaucoup d’entreprises américaines, l’apparition de ces frenchies montre une certaine importance des attaques. 

Pour rappel, le site Avast avait publié un guide pour éviter de se faire avoir par du smishing (phishing par SMS) destinés aux abonnés Free et le Mag Free a également publié un article sur ce sujet dans sa rubrique astuces