La 5G de Free Mobile flashée à plus d’1 Gbit/s

La 5G de Free Mobile flashée à plus d’1 Gbit/s

La 5G de Free fait des siennes. 

Le pied sur l’accélérateur, Free Mobile continue d’aller de plus en plus vite. Avec l’agrégation de plusieurs fréquences 4G en plus de celles utilisées pour la nouvelle génération de téléphonie mobile, il est possible de franchir le gigabit par seconde chez l’opérateur de Xavier Niel, même pour un bref instant.

Si le débit moyen atteint par VacheGTI, bien qu’honorable, n’atteint pas le record de 747,38 Mbit/s, au cours du test de 20 secondes, la 5G de l’opérateur a bel et bien été flashée à 1106 Mbit/s. Pour rappel, les promesses de la 5G résident, bien plus que dans le débit atteint, dans une latence ultra-réduite, cependant, le réseau n’atteindra ses performances optimales que d’ici à 2023 pour le grand public, une fois qu’il opèrera avec un coeur de réseau 5G.

Cette vitesse a été atteinte sur un site 5G 3.5 GHz, proposant la 4G en mimo 4×4. Cette technologie permet justement de booster les débits, grâce à plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs. Tous les sites de Free Mobile ne sont pas encore compatibles, il est notamment impossible de l’utiliser sur la bande 700 MHz. Chez Free Mobile, la technologie est disponible sur les bandes 1 800 MHz et 2 600 MHz.

Pour décrocher des débits aussi importants le smartphone doit aussi prendre en charge cette technologie. Free Mobile l’indique d’ailleurs dans les fiches techniques des smartphones vendus à travers sa boutique en ligne. Parmi eux, on retrouve les derniers flagships d’Apple et Samsung (Galaxy Note 20, iPhone 12, etc.), mais aussi des modèles haut de gamme Xiaomi et Oppo (Oppo Reno4 5G et Xiaomi Mi 10T). Ce n’est en revanche pas le cas pour des modèles moins onéreux comme le Xiaomi Redmi Note 9, le Samsung Galaxy A41 ou l’Oppo A72.