Iliad/Free : un second rebond en Bourse grâce à la Freebox Delta mais des résultats 2018 qui s’annoncent “difficiles” selon des analystes

Iliad/Free : un second rebond en Bourse grâce à la Freebox Delta mais des résultats 2018 qui s’annoncent “difficiles” selon des analystes

La publication des comptes 2018 d’Iliad/Free aura lieu demain matin mais en attendant…

Le groupe de Xavier Niel se devait d’apaiser les investisseurs. En publiant pour la première fois jeudi dernier les chiffres de recrutement de la Freebox Delta, Free a également rassuré les consommateurs, le succès du lancement de sa box haut de gamme est réel, celle-ci a séduit plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois bien qu’il n’ait pas été précisé la part de migrations et de nouveaux abonnements. Quoiqu’il en soit, cette annonce a eu pour effet direct, un premier rebond de plus de 3% en Bourse le premier jour, suivi d’une seconde hausse, vendredi, de 3,7% en clôture à 91 euros.

De son côté, Oddo BHF a confirmé son objectif de cours de 300 euros et sa recommandation "achat" sur le titre, mais s’attend à une publication des résultats annuels "difficile" pour le groupe. L’analyste s’est interrogé à ce propos dans une note, rapporte Zonebourse : " le quatrième trimestre sera-t-il le point bas en topline France ? Doit-on normaliser une croissance moindre ou 2018 était un accident ? Et la société peut-elle rassurer sur la gouvernance ? Sur ces trois questions, ce n’est pas la publication en elle-même qui permettra d’apporter des réponses mais les déclarations d’Iliad en marge de cette dernière".

Iliad va donc devoir rassurer au "delà des chiffres", surtout que les ventes de Freebox Delta auront un impact limité sur les comptes 2018 de Free, puisque la nouvelle box de l’opérateur a été commercialisée mi-décembre et que l’exercice s’est terminé à la fin du mois."Seuls quelques milliers d’abonnés ont pu être livrés en décembre, nous présentons une nouvelle fois nos excuses pour ces retards", a d’ailleurs déclaré jeudi dernier Xavier Niel. Pour Oddo BHF, l’année 2018 aura été "une année de transition" pour Iliad/Free.