Test Freebox Pop et mini 4K : initiez les enfants aux thématiques importantes avec Groovy Le Martien

Test Freebox Pop et mini 4K : initiez les enfants aux thématiques importantes avec Groovy Le Martien
Univers Freebox vous propose aujourd’hui le test de Groovy Le Martien, une application disponible gratuitement sur le Play Store et donnant accès à des dessins animés à portée éducative. 
Groovy Le Martien est une application donnant accès à des dessins animés qui invitent les tout-petits à explorer et à se renseigner sur des thématiques importantes incluant l’amitié, la diversité, l’inclusion, la nutrition, le recyclage et le respect de la nature et des animaux. Elle est justement disponible sur Android TV et par extension sur les players Freebox Pop et mini 4K. Univers Freebox vous propose ainsi d’en découvrir l’interface et les contenus.

Télécharger Groovy Le Martien depuis le Play Store

Pour commencer, il faut se rendre sur le Play Store de Google pour récupérer l’application Groovy Le Martien. Très légère, elle pèse quelques dizaines de Mo. Sa dernière mise à jour remonte à fin avril.

Une interface simple

Pensée pour les enfants, l’interface de Groovy Le Martien est à la fois simple et colorée. Les parents auront autant de plaisir à y naviguer que les enfants. En haut à gauche, il y a des boutons pour lancer une recherche, démarrer une lecture aléatoire et accéder aux (maigres) paramètres. Juste en dessous, une grille de vignettes donne accès aux différents contenus.

Le moteur de recherche intégré laisse le choix entre clavier virtuel ou commandes vocales.

Un lecteur simple, des contenus pour apprendre

Le lecteur est très simple. En appuyant sur le bouton au milieu de la croix multidirectionnelle de la télécommande Freebox, on peut mettre en lecture/pause le dessin animé en cours de visionnage, mais également répéter le contenu ou accéder aux suggestions de contenus. La volonté d’éduquer l’enfant aux thématiques importantes s’illustre parfaitement dans les titres des contenus disponibles : “Le pouvoir des légumes”, “La pollution des océans”, “S’informer sur la sécurité routière”, “Recyclage à la plage”, “Économisons l’eau”, “Ne prenez pas de coups de soleil”, “Les saisons”, “La pollution des océans”, “Photographions les émotions”, “Ramassons nos jouets”.

Des paramètres allant à l’essentiel

Accessibles depuis la page d’accueil grâce à l’icône en forme de roue dentée, les paramètres renseignent sur l’adresse e-mail du support technique, permettent de régler la langue de l’interface (anglais, arabe, espagnol, français, portugais et russe) et mènent à la version payante.

Sans les publicités, c’est payant, mais clairement mieux

L’application est proposée gratuitement en contrepartie de la présence de publicités vidéo. Il est possible de supprimer les publicités moyennement 2,99 euros par mois ou un abonnement annuel de 24,99 euros. Des formules accessibles après 3 ou 7 jours d’essai gratuit.

Et on aura vite fait d’y penser, tant la publicité se montre intrusive. Nous avions en effet une annonce de 30 secondes à chaque lancement de contenu. Autant dire que nous la connaissions bien cette publicité sur la Nintendo Switch.

Un petit couac anecdotique au niveau de la traduction

Seul un contenu, le premier consulté (pas de chance), nous a surpris. La bande sonore mélangeait dialogues en anglais et en français. Le tout avec un écho. Nous avons lancé plusieurs contenus. Fort heureusement, cette déconvenue faisait exception.


VERDICT

L’application Groovy Le Martien est intéressante de par son interface simple et colorée, ses contenus en nombre et ses thématiques abordées. Pour une expérience complète, il faudra toutefois passer à la version payante. La publicité de la version gratuite est en effet vite usante et les quelques euros de la version payante seront vite rentabilisés.