Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre optique : Orange ne respecterait pas ses engagements et jouerait avec les chiffres, selon un maire

Advertisement

 

Le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération de Brive n’avance pas assez vite pour le maire. Parlant d’un non-respect des engagements pris par Orange, chargé des travaux, il a décidé de se tourner vers l’Arcep. L’opérateur affirme être pourtant dans les clous.

Le déploiement de la fibre optique à Brive et dans les 14 communes de son agglomération est confié à Orange depuis 2013. Selon l’engagement pris par l’opérateur, le chantier doit arriver à terme en 2020. Sauf que les engagements ne seraient pas tenus, avec des travaux qui prendraient plus de temps que prévu, comme le déplore Frédéric Soulier, le maire de Brive et président de l’agglomération, à nos confrères de France Bleu. Orange n’est parvenu qu’à un tiers de prises éligibles, en n’équipant en plus que quatre communes : Brive (48,5 %), Malemort (18,3 %), Cosnac (9 %) et Ussac (3,6 %).

Mais ce qui irrite encore plus Frédéric Soulier, c’est la manipulation des chiffres pour augmenter mécaniquement le pourcentage de couverture revendiqué. Selon lui, Orange « ne s’appuie plus sur la base cadastrale, mais sur les indicateurs de l’INSEE ». On passe ainsi de 31 à 33,5 %. 

Orange affirme tenir ses engagements, et même être en avance

Du côté d’Orange, on se dit « surpris », au regard de l’étroite collaboration et de l’avance d’un an sur le calendrier initial. Le porte-parole de l’opérateur indique en effet que la convention prévoyait 24 769 logements raccordables fin 2018 et qu’il y en avait finalement 32 730.

Une différence de point de vue qui s’expliquerait, d’après Frédéric Soulier, par le fait qu’ « Orange utilise six états différents pour parler du déploiement. C’est fait pour masquer le retard ».

Le maire s’en remet au gendarme des télécoms

Quelque chose à récemment incité Frédéric Soulier à passer à la vitesse supérieure, à montrer les dents. Orange lui a proposé la signature d’un avenant repoussant la fin du chantier à 2022, avec en plus une clause pour « qu’il ne reste pas plus de 15% de prises à raccorder en 2022 ». La clause de trop. Pour lui, « ce n’est pas acceptable ».

Parlant « d’une relation de confiance entamée », avec un « compte (qui) n’y est pas », il prévoit ainsi de saisir l’Arcep, le gendarme des télécoms. Pour lui, il n’y a pas d’autre moyen de faire pression, "car le contrat signé, alors (qu’il n’était) pas aux affaires, ne comprend pas de pénalités à appliquer à Orange en cas de retard ».

Source : France Bleu

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement