Iliad signe un accord pour l’utilisation de 11 000 pylônes en Italie

Iliad signe un accord pour l’utilisation de 11 000 pylônes en Italie

Un an après avoir trouvé un accord avec Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, Iliad vient de conclure, de l’autre côté des Alpes, avec Inwit, filiale de Telecom Italia. 

En plus de l’accord de roaming de 5+5 ans sur le réseau fusionné Wind/Tre qui porte également sur la 5G et le déploiement de son propre réseau, Iliad peut déjà compter sur les infrastructures dont dispose Cellnex en Italie. Mais pas seulement puisque d’après l’agence de presse italienne Radiocor, le dernier entrant sur le marché du mobile dans le pays, a conclu "un accord-cadre portant sur la location de capacités 4G et 5G sur plus de 11 000 tours appartenant à lnwit", société opérant dans le secteur des infrastructures de réseau sans fil. En attendant une officialisation de la part des deux groupes, il apparaît que cet accord est non exclusif, permettant ainsi à Iliad d’utiliser des pylônes déjà loués à d’autres opérateurs.

Les négociations étaient en cours depuis des mois, le directeur général d’Inwit, Giovanni Ferigo, avait à ce propos annoncé en septembre dernier qu’un accord était en passe d’être trouvé. Selon les informations de l’agence de presse, Iliad définira le nombre de sites à demander à Inwit en fonction de ses besoins en matière de conception pour son réseau propre. Le groupe dirigé par Benedetto Levi, continue donc d’investir et de travailler sur son déploiement. Le directeur général d’Iliad a d’ailleurs indiqué le mois dernier que l’opérateur a investit un milliard d’euros supplémentaire pour développer son réseau à moyen terme, en plus de dépenser environ 1,2 milliard d’euros pour les fréquences compatibles 5G.